Accéder au contenu principal
Le goût du monde

De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

Publié le :

L'Iran célèbre le Nouvel an du calendrier persan, à l'Equinoxe, le jour du printemps. Norouz est célébrée chaque année dans tout le pays et par la diaspora partout dans le monde. Les Iraniens sont très attachés à sa célébration. La fête au fil des siècles, des révolutions et des sanctions subsiste. Sur la table, les «Haft Sin», les 7  s : 7 ingrédients symboliques dont les noms commencent par la lettre S en farsi. Certains incontournables, comme les lentilles ou le blé germé signe de renaissance (Sabzeh), la jacinthe - Sonbol - fleur du printemps, le sumac, épice, de l'ail (la santé), Serkeh, le vinaigre symbole d'âge et de patience.... 7 représentations symboliques, des livres de poésie, et beaucoup de fleurs. Une introduction à la gastronomie iranienne, raffinée, délicate, généreuse et incroyablement parfumée.

Nahal Tajadod à RFI.
Nahal Tajadod à RFI. © RFI/Clémence Denavit
Publicité

Notre invitée, l'écrivaine Nahal Tajadod est arrivée toute jeune femme en France, 17 ans, juste avant la révolution en Iran. 40 ans de vie française ne lui ont pas enlevé son doux accent. D'ailleurs, son coeur, son âme n'ont jamais vraiment quitté l'Iran. Fille d'une famille d'érudits, Nahal Tajadod est sinologue, traductrice du grand poète Rumi et écrivain. Les passages lus dans l'émission sont extraits des livres «Les simples prétextes du bonheur», publié chez Jean-Claude Lattès et «Sur les pas de Rumi», aux éditions Albin Michel.

Le «petit Iran» de Paris se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, rue des Entrepreneurs et autour de cette rue. Ali Mohsen et sa femme Zohre y ont leur épicerie et le restaurant Koukou au 59. D'autres adresses ponctuent cette rue, à vous de tenter le voyage si vous êtes à Paris.

Ali Mohsen dans son épicerie Sepide.
Ali Mohsen dans son épicerie Sepide. © RFI/Clémence Denavit

Pour aller plus loin :
- La tradition des 7 S

Programmation musicale
Bouye Eydi de Farhad
Nozi Nozi de Liraz

Riz aux fruits.
Riz aux fruits. © RFI/Clémence Denavit
Recette

Riz au safran - recette de Nahal Tajadod

 

Pour 4 personnes :

- 250 g de riz blanc long type basmati

- 2 cs d'huile

- 2 filaments de safran

- eau

- une casserole/poêle/marmite anti-adhésive.

La particularité de ce riz est qu'il est cuit 2 fois.

 

1. Faire cuire le riz dans de l'eau, pendant 10 minutes.

2. Egoutter et réserver

3. Faire «infuser» le safran pour obtenir de l'eau safranée.

4. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, vous pouvez ajouter des miettes de pain, des écorces d'orange, de la cardamome.

Verser le riz, avec une baguette ou le manche d'une cuillère, faire des «puits» dans le riz. Couvrir et faire chauffer à feu vif quelques minutes.

Le riz va coller à la casserole, «attacher» et former une croûte. Laisser ensuite cuire à feu doux une vingtaine de minutes pour que la cuisson soit homogène.

5. Au moment de servir, retourner la casserole sur une assiette, pour que la croûte apparaisse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.