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Les partenariats public privé, une panacée?

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Lors de son récent déplacement en Ethiopie et au Kenya, le président français Emmanuel Macron a annoncé la signature de quelques contrats entre de grandes entreprises françaises de travaux publics et le gouvernement kenyan. Parmi les réalisations annoncées, une autoroute au départ de Nairobi et sa gestion pendant trente ans. Quand une entreprise privée construit et exploite une infrastructure pour le compte d'une collectivité, d'une région, d'un Etat, on parle de partenariat public privé. PPP, trois initiales qu'on entend souvent quand il s'agit de convaincre que le financement sera indolore. Cela vaut pour les pays africains comme en Europe ou en Amérique latine. Mais est-ce si indolore que cela ? Ces partenariats publics privé sont-ils efficaces, contribuent-ils à la meilleure gestion des finances publiques ou sont-ils des leurres ? Questions posées par Jean-Pierre Boris à ses deux invitées.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, lors de leur conférence de presse à la gare centrale de Nairobi, le 13 mars 2019.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, lors de leur conférence de presse à la gare centrale de Nairobi, le 13 mars 2019. REUTERS/Thomas Mukoya
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- Carine Staropoli, professeure associée à l'Ecole d'Economie de Paris, maître de conférences en Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice adjointe de la chaire Economie des partenariats public privé. Carine Staropoli est l’auteure d'une étude sur les smart-city « quelles relations public-privé pour rendre la ville plus intelligente ». C'est publié par le think tank Terra Nova.

- Assiba Djemaoun, coordinatrice des Partenariats Public Privé au sein de l'Agence Française de Développement. Elle occupe cette fonction depuis environ un an. Auparavant, Asssiba Djemaoun avait travaillé sur cette question au ministère des Finances et dans des cabinets d'avocats internationaux. Elle est juriste.

- Séverine Picard, conseillère politique principale à la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE, un organisme qui représente 59 organisations syndicales des pays membres de l'Organisation.

Autres Eléments

A Paris, l'un des dossiers les plus importants de Partenariat Public-Privé de ces dernières années, cela aura été le Palais de Justice. Un nouveau bâtiment a été construit à la périphérie de Paris pour y regrouper des services hier dispersés dans toute la capitale et, en particulier, le Tribunal de Grande Instance. Cet imposant bâtiment, fruit d'un partenariat public privé, a été inauguré il y a tout juste un an, et il ne fait pas que des heureux. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Gabrielle Maréchaux.

03:06

PPP / Nouveau Palais de justice

Gabrielle Maréchaux

Un autre exemple de partenariat public-privé avec ce qui se prépare à la gare du Nord, l'une des principales infrastructures ferroviaires françaises. La gare va faire peau neuve. Elle doit être transformée à l'horizon 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris. Et pour cela, la SNCF a fait appel à des fonds privés. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Pauline Gleize.

02:45

PPP / Gare du Nord

Pauline Gleize

Au Sénégal, pays qui a beaucoup recours à ces formes de financement. A Dakar, une autoroute a été construite avec ce modèle économique. C’est l’autoroute dite de « l’avenir » qui relie la capitale, Dakar, à l’aéroport international de la ville. L’infrastructure a été réalisée par la filiale du groupe français Eiffage au Sénégal, la Sénac. Le premier tronçon a été livré en août 2013. Mais, pour l’emprunter, il faut s’acquitter d’un péage. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé William de Lesseux à Dakar.

02:38

PPP - Reportage à Dakar au Sénégal

William de Lesseux

Un autre exemple dans un pays intermédiaire. En Amérique latine, le Chili arrive régulièrement en tête des classements des pays les plus favorables aux partenariats public-privé en Amérique du Sud. Depuis le début des années 1990, des routes, des ports, des aéroports, ou encore des infrastructures électriques ont été financés par ce biais. Des hôpitaux aussi, plus récemment, pour parer au manque d'infrastructures de santé dans le pays. Trois hôpitaux chiliens ont été construits via des partenariats public-privé, et deux autres sont en construction. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Justine Fontaine à Santiago du Chili.

02:22

PPP / Hôpitaux à Santiago au Chili

Justine Fontaine

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