rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Les dessous de l'infox, la chronique
rss itunes

Guerre économique et propagande autour de la 5 G en Europe

Par Sophie Malibeaux

La guerre économique et la rivalité sino-américaine sur le déploiement de la 5 G en Europe donnent lieu à un échange d’arguments ou le vrai et le faux sont parfois difficiles à distinguer.

Les propos tenus par la chancelière allemande Angela Merkel ce mardi à Berlin témoignent de sa volonté de résister aux pressions américaines. Les Etats-Unis qui sont déjà parvenus à convaincre Japonais, Australiens et Néo-Zélandais de ne pas accepter les équipements chinois, profèrent des menaces difficilement applicables.

La bataille pour la prééminence dans ce secteur sensible s’apparente à une partie de poker menteur. Mais les risques sont réels concernant la sécurité des réseaux de transmissions ultra-rapides de données mobiles de cinquième génération.

L’arsenal législatif mis en avant par les états prêts à traiter avec le géant chinois des télécoms Huawei, ne convainc pas Christian Harbulot, expert en intelligence économique, fondateur et directeur de l’Ecole de guerre économique. Il nous livre son analyse.

Premier pas de l'homme sur la Lune: les théories du complot sur les réseaux sociaux

Sri Lanka: un projet de loi prévoyant de criminaliser la publication de fausses informations