Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Autriche: l'organisation des musulmans vent debout contre le vice-chancelier

Publié le :

Bras de fer en Autriche entre la principale organisation représentant les musulmans d’Autriche et le pouvoir. Celle-ci a annoncé cette semaine, mercredi 20 mars à Vienne, qu’elle portait plainte contre le vice-chancelier.

Heinz-Christian Strache, le président du FPÖ, lors de sa conférence de presse à Vienne, le 8 juin 2016.
Heinz-Christian Strache, le président du FPÖ, lors de sa conférence de presse à Vienne, le 8 juin 2016. REUTERS/Heinz-Peter Bader
Publicité

de notre correspondante à Vienne,

La principale fédération musulmane, l’IGGÖ, a déposé plainte contre Heinz-Christian Strache, qui est également le chef du FPÖ, le parti d’extrême droite, au pouvoir au sein d’une coalition avec les conservateurs, pour « incitation à la haine ». En cause, deux déclarations qu’il a faites la semaine dernière et que l’IGGÖ rapporte dans un communiqué.

La première concerne les jardins d’enfants musulmans. Il y en aurait 150 à Vienne selon le vice-chancelier, qui accuse ces structures d’éduquer les enfants « à devenir des martyrs à travers des discours haineux ». Autre déclaration mise en cause : une phrase dans laquelle Heinz-Christian Strache établit un lien entre « le pourcentage de citoyens musulmans » dans un pays et les « conditions d’une guerre civile ».

L’IGGÖ a porté plainte pour dire stop à ces dérapages du FPÖ

La fédération explique qu’après l’attentat contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, elle ne pouvait pas rester les bras croisés. Les déclarations d’Heinz-Christian Strache ne sont plus acceptable juge Ümit Vural, le président de l’IGGÖ, qui fait valoir que « personne n’est au-dessus des lois et qu’aucune carrière de politicien n’est plus importante que la paix sociale ».

Car le FPÖ n’en est pas à son premier dérapage. Les quelque 700 000 musulmans qui vivent en Autriche sont régulièrement pris pour cible par le parti. L’ONG SOS Mitmensch avait d’ailleurs déjà déposé plainte, en novembre dernier, contre un élu viennois du FPÖ : Dominik Nepp. Un élu qui avait interpellé la mairie de Vienne en lui demandant « d’arrêter de donner des logements sociaux aux migrants musulmans ».

L’ONG SOS Mitmensch dénonce un climat difficile pour les musulmans aujourd’hui en Autriche

L’association a présenté, fin janvier, un rapport très détaillé sur cette question. Depuis que le FPÖ est au gouvernement, c’est-à-dire depuis décembre 2017, SOS Mitmensch a recensé au moins 20 campagnes que l’ONG qualifie de « racistes » visant les musulmans ou les personnes assimilées comme tels.

Des campagnes relayées par des ministres ou des membres éminents du parti. L’association pointe aussi le silence de Sebastian Kurz sur ces affaires. Le chancelier conservateur n’a d’ailleurs pas encore réagi sur la plainte déposée par l’IGGÖ contre le FPÖ. Le parti d’extrême droite, lui, dénonce une initiative « populiste », son leader Heinz-Christian Strache a réagi hier dans un tweet où il écrit : « Je ne me laisserai pas museler ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.