rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Le narcotrafiquant «El Chapo» condamné à la perpétuité aux États-Unis
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Coup de frein sur la croissance en Europe de l’Ouest: des jeunes s’installent à l’étranger pour trouver du travail

Par Juliette Rengeval

La croissance montre des signes d’essoufflement en Europe de l’Ouest et pour les jeunes, il est difficile de faire leur entrée dans le monde du travail. Alors parfois, pour décrocher l’emploi de ses rêves, il faut passer par l’expatriation dans un autre pays européen. En Pologne, beaucoup de Français s’installent dans les grandes villes, attirés par le dynamisme économique du pays. Thomas Giraudeau est allé à la rencontre de quelques expatriés à Varsovie.

 

L’Arménie espère que la révolution de velours apportera un nouveau souffle à l’économie. Lutte contre la corruption, liens avec les diasporas arméniennes du monde entier : le Premier ministre Nikol Pachinian envoie des signaux positifs aux jeunes Européens qui souhaiteraient venir s'y installer. Deux jeunes Français ont sauté le pas, il y a plusieurs mois déjà. Portraits croisés signés Constance Léon.

Athènes, la bouillonnante capitale grecque attire elle aussi les jeunes Européens. Pas pour l’emploi, la Grèce reste championne du chômage des jeunes en Europe, mais pour sa créativité. Les jeunes artistes européens sont nombreux à choisir Athènes pour s’installer. Charlotte Stiévenard.

Les mauvais chiffres de l’économie européenne avec Daniel Vigneron de MyEurop.info

Travail forcé, exploitation sexuelle: visages de la traite des êtres humains en Europe