Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Que faire des déchets nucléaires?

Publié le :

Mobilisation monstre pour le climat, le week-end dernier. Au lendemain d’une manifestation inédite des étudiants, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont descendues dans les rues en France pour demander des actions contre le réchauffement climatique. C’était la marche du siècle, partiellement soutenue par quelques-uns des «gilets jaunes». La bataille pour l’environnement ne se fera pas en un jour. Et elle est complexe.Pour preuve, les déchets nucléaires, cette bombe à retardement d’une énergie qui, par ailleurs, se présente comme peu nocive pour l’atmosphère.En Allemagne où la chancelière a décidé de sortir du nucléaire après la catastrophe de Fukushima, la dernière centrale fermera dans 3 ans. Mais il restera 10 000 tonnes de déchets radioactifs. Qu’en faire et où les stocker ? C’est tout le problème que doit résoudre une agence nationale, chargée de trouver un site d’ici 2031. C’est le reportage à Berlin de Deborah Berlioz.

Site d'enfouissement des déchets nucléaires, à Onkalo, en Finlande.
Site d'enfouissement des déchets nucléaires, à Onkalo, en Finlande. © AFP/Sam Kingsley
Publicité

 

Et en France, le projet d’un site d’enfouissement en couche géologique profonde à Bure dans l’est du pays suscite de nombreuses craintes des écologistes. Y compris de l’avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. Pour elle, personne n’ a encore trouvé de solution viable au problème des déchets nucléaires.

Et comme si le Brexit n’échauffait déjà pas assez les esprits, c’est une autre polémique qui enflamme l’Irlande. Londres cherche, en effet, un site d’enfouissement de déchets nucléaires en Irlande du Nord. Alors que l’île n’utilise aucune énergie nucléaire... Politiquement très incorrect, comme nous l’explique, depuis Dublin, Julien Lagache.

Et c’est une polémique du même ordre qui agite nos voisins du sud. D’un côté, un pays le Portugal qui n’a pas de centrale, de l’autre l’Espagne qui veut stocker ses déchets à la frontière, qui plus est près d’une centrale, Almaraz jugée vétuste. Les explications depuis Lisbonne de Marie-Line Darcy.

L’Europe des livres
Dernier jour pour aller visiter le Salon du Livre à Paris. En plein débat sur le Brexit et à deux mois et demi des élections européennes, le Salon avait choisi pour thème l’Europe. L’occasion de demander à quelques lecteurs quelle est leur fiction européenne favorite, quels sont leurs héros européens. Reportage signé Juliette Rengeval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.