rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Que faire des déchets nucléaires?

Par Frédérique Lebel

Mobilisation monstre pour le climat, le week-end dernier. Au lendemain d’une manifestation inédite des étudiants, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont descendues dans les rues en France pour demander des actions contre le réchauffement climatique. C’était la marche du siècle, partiellement soutenue par quelques-uns des «gilets jaunes». La bataille pour l’environnement ne se fera pas en un jour. Et elle est complexe.
Pour preuve, les déchets nucléaires, cette bombe à retardement d’une énergie qui, par ailleurs, se présente comme peu nocive pour l’atmosphère.

En Allemagne où la chancelière a décidé de sortir du nucléaire après la catastrophe de Fukushima, la dernière centrale fermera dans 3 ans. Mais il restera 10 000 tonnes de déchets radioactifs. Qu’en faire et où les stocker ? C’est tout le problème que doit résoudre une agence nationale, chargée de trouver un site d’ici 2031. C’est le reportage à Berlin de Deborah Berlioz.

 

Et en France, le projet d’un site d’enfouissement en couche géologique profonde à Bure dans l’est du pays suscite de nombreuses craintes des écologistes. Y compris de l’avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. Pour elle, personne n’ a encore trouvé de solution viable au problème des déchets nucléaires.

Et comme si le Brexit n’échauffait déjà pas assez les esprits, c’est une autre polémique qui enflamme l’Irlande. Londres cherche, en effet, un site d’enfouissement de déchets nucléaires en Irlande du Nord. Alors que l’île n’utilise aucune énergie nucléaire... Politiquement très incorrect, comme nous l’explique, depuis Dublin, Julien Lagache.

Et c’est une polémique du même ordre qui agite nos voisins du sud. D’un côté, un pays le Portugal qui n’a pas de centrale, de l’autre l’Espagne qui veut stocker ses déchets à la frontière, qui plus est près d’une centrale, Almaraz jugée vétuste. Les explications depuis Lisbonne de Marie-Line Darcy.

L’Europe des livres
Dernier jour pour aller visiter le Salon du Livre à Paris. En plein débat sur le Brexit et à deux mois et demi des élections européennes, le Salon avait choisi pour thème l’Europe. L’occasion de demander à quelques lecteurs quelle est leur fiction européenne favorite, quels sont leurs héros européens. Reportage signé Juliette Rengeval.

Royaume-Uni / Union européenne: une histoire de «Je t’aime, moi non plus»

Les Européens veulent éviter une sortie désordonnée des Britanniques de l’UE