Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L’économiste Branko Milanovic et les inégalités mondiales

Publié le :

L’économiste Branko Milanovic est l’invité d’Eco d’ici Eco d’ailleurs pour son livre « Inégalités Mondiales », aux éditions La Découverte. Présent à Paris à l’invitation de l’Ecole de commerce internationale Skema Business School, Branko Milanovic a fait un détour par les studios de RFI où, au micro de Jean-Pierre Boris, il évoque l’apparition d’une classe d’ultra-riches qu’il qualifie de « ploutocrates ». Les grands gagnants de la mondialisation, dit-il, ce sont les ultra-riches des pays développés et les classes moyennes des pays asiatiques. Mais dans les pays riches, les classes moyennes payent le prix fort.→ A écouter en détail dans cette émission.

Editions La Découverte
Publicité

En Italie, le gouvernement d'extrême-droite vient d’abattre l’une de ses cartes majeures… Le 6 mars 2019, des inscriptions pour prétendre au revenu de citoyenneté ont été ouvertes. Cette mesure phare du programme du Mouvement 5 étoiles ressemble par certains aspects à un revenu universel à destination des plus défavorisées. Elle était très attendue dans le sud de l’Italie, qui concentre les plus grosses difficultés économiques et sociales... Cependant, pour beaucoup, ce revenu de citoyenneté ne répond pas à la paupérisation croissante du territoire.

03:39

Italie: le revenu de citoyenneté

Un reportage de Cécile Debarge

Voilà un exemple des inégalités en Afrique, en Côte d'Ivoire, où depuis une dizaine d’années, la croissance économique est qualifiée d’ « insolente ». Pourtant, selon les dernières statistiques connues 46 % des Ivoiriens vivent sous le seuil de pauvreté contre 51 % en 2011, « loin de ce qui pouvait être attendu pour une économie qui a augmenté de 80 % depuis 2012 », estime le dernier rapport de la Banque mondiale.

03:52

Abidjan: les inégalités économiques

Un reportage de Carol Valade

L’Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé du monde avec plus de 250 millions d’habitants. En 2016, selon les chiffres de la Banque mondiale, les Indonésiens étaient plus de 9 millions à travailler à l’étranger, soit 7 % de la population active. Ils auraient, cette année-là, envoyé ou rapatrié l’équivalent de plus de 8 milliards d’euros dans l’archipel (soit près de 1 % du PIB). Une partie de cette main d’œuvre, sans permis de travail, sert part ailleurs de variable d’ajustement économique dans les pays voisins. Tolérés pour ne pas dire courtisés en fonction des besoins saisonniers, certains de ces travailleurs indonésiens sans statut légal sont ensuite régulièrement renvoyés dans leur archipel d’origine.

02:36

Indonésie: les travailleurs migrants

Un reportage de Joël Bronner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.