rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Focus sur la littérature slovaque et Bratislava, invitée d’honneur de «Livre Paris 2019»

Par Catherine Fruchon-Toussaint

À l’occasion de « Livre Paris 2019 », dont l'invitée d'honneur est la ville de Bratislava. Reportage sur place dans la capitale de la Slovaquie, avec Miroslava Vallova, directrice du Centre de l'Information Littéraire ; Michal Ksinan, historien ; Albert Marencin, éditeur et fondateur de la maison Marencin PT et Maria Ferencuhova, poétesse et traductrice.

Et entretien avec Andrea Salajova, née en Slovaquie, installée en France et auteure en langue française de deux romans, dont le nouveau s'intitule «En montant plus haut», aux éditions Gallimard.

Andrea Salajova, auteure d'expression française, d'origine slovaque. © RFI/Fanny Renard
© Gallimard

 

"Tchécoslovaquie, 1955. Le pouvoir communiste en place charge Jolana Kohútová d'une mission aussi difficile que délicate : mettre au pas un village de montagne rétif à la collectivisation des terres agricoles. On lui adjoint dans cette tâche un de ses vieux amis de la résistance au nazisme, un Tzigane aussi suspect qu'elle aux yeux du régime. Ils savent l'un et l'autre que cette mission est une mise à l'épreuve, qu'ils ne peuvent la refuser et qu'ils seront sous surveillance. Leur liberté et leur vie sont en jeu. À moins de réussir à convaincre le village, comment pourront-ils échapper au piège tendu par les commissaires politiques lancés à leurs trousses?" (Présentation de l'éditeur)