rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Le coq chante
rss itunes deezer

Le Centre de formation professionnelle de Ziniaré (CFPR-Z), au Burkina Faso

Par Sayouba Traoré

Aujourd’hui, nous allons parler des insuffisances et des difficultés de la formation professionnelle et technique en Afrique, à travers une visite du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou au Burkina Faso.

Premier problème, la rareté sinon même le manque de données statistiques fiables. Retenons que 59% des jeunes de 16 à 24 ans et 71% des jeunes de 25 à 35 ans ne sont pas instruits, ni alphabétisés. Et cela concerne 72% des jeunes filles et 54% des garçons. Globalement, retenons que seulement 5% de la population de 16 à 54 ans a bénéficié d’enseignement et de formation techniques et professionnelles.

Pourtant, au total 401 centres ont été recensés sur l’ensemble du territoire national. Les recensements et études montrent que les centres sont concentrés dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins, et particulièrement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Comprenons seulement que les établissements de formation professionnelle sont concentrés autour des deux principales villes du pays.

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France

Le développement et la valorisation de l’artisanat dans la commune de Tambaga au Burkina Faso

Une expérience d’agro-écologie à la Ferme de Grand'Maison à Lumigny en Seine-et-Marne

La Fédération nationale de transformateurs d’ananas du Bénin (Rediffusion)