Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Afrique du Sud: la place de l'afrikaans

Publié le :

Décision historique en Afrique du Sud où la grande université de Pretoria a décidé d’abandonner l’usage de l’afrikaans comme l’une de ses langues officielles. L’afrikaans est la troisième langue maternelle du pays, mais est resté dans les mémoires comme étant l’un des visages du régime raciste de l’apartheid, disparu il y a 25 ans. Encore aujourd’hui, elle est abondamment utilisée dans les administrations. La décision a provoqué un vif débat. Soulagement pour les uns, discrimination pour les autres. Noé Hochet-Bodin, dans une Afrique du Sud en quête d’unité et à 80% noire aujourd’hui, est allé voir comment la langue du régime de l'apartheid est considérée par les étudiants.

Des étudiants de l'Eglise de réveil chrétien prient pour la paix. En guise de protestation contre la suppression de la langue afrikaans à l'Université de Pretoria (TUKS), un moyen d'instruction s'est violemment manifesté à Pretoria le 23 février 2016.
Des étudiants de l'Eglise de réveil chrétien prient pour la paix. En guise de protestation contre la suppression de la langue afrikaans à l'Université de Pretoria (TUKS), un moyen d'instruction s'est violemment manifesté à Pretoria le 23 février 2016. JOHN WESSELS / AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.