rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Le narcotrafiquant «El Chapo» condamné à la perpétuité aux États-Unis
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Richard Morgiève, romancier en marge

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Depuis 1980, Richard Morgiève est l'auteur d'une trentaine de romans, dont Un petit homme de dos (1988), Mon petit garçon (2002) ou encore Les hommes (2017).

Scénariste, auteur de 3 pièces de théâtres, acteur à l'occasion et peintre, il vient de publier son nouveau livre sous le titre Le Cherokee, aux éditions Joëlle Losfeld.

Un roman où il est question d’un tueur en série, de militaires, de soucoupes volantes, d’une bombe atomique, d’extrémistes religieux, de femmes massacrées et de parfum. C’est un roman dont le personnage principal est un shérif, solitaire, obsédé par la mort de ses parents assassinés, un homme sur le point de tomber amoureux.

Couverture du nouveau roman de Richard Morgiève. © Joëlle Losfeld Editions

"1954, USA : alors qu'il fait sa tournée de nuit à la première neige, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield, dans l'Utah, le shérif Nick Corey découvre une voiture abandonnée. Au même moment, il voit atterrir un chasseur Sabre, sans aucune lumière. Et sans pilote. C'est le branle-bas de combat. L'armée et le FBI sont sur les dents. Quant à Corey, il se retrouve confronté à son propre passé : le tueur en série, qui a assassiné ses parents et gâché sa vie, réapparaît. Corey se lance à sa poursuite. Mais, les cauchemars ont la dent dure... Et on peut tomber amoureux d'un agent du FBI." (Présentation de l'éditeur)

Werewere-Liking, écrivaine et artiste d'origine camerounaise, invitée d'honneur en Norvège

En Norvège, au «Norsk Litteraturfestival» de Lillehammer où la France est invitée d'honneur