rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

L'écrivaine française Chloé Delaume pour un féminisme solidaire

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports, depuis bientôt deux décennies. Beaucoup de textes courts, près d’une trentaine de livres comme autant d’expériences. Romans, fragments poétiques, théâtre, autofictions.
Plus d'informations sur son site.

Son nouveau livre intitulé Mes bien chères soeurs vient de paraître aux éditions du Seuil.

Couverture de l'essai de Chloé Delaume ©Seuil

« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. »

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours, une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #Metoo. (Présentation de l'éditeur)

EXTRAITS DU LIVRE AUDIO «Voix de femmes» publié aux éditions Des Femmes Antoinette Fouque.

Couverture du cd "Voix de femmes" ©Editions des Femmes

"De Christine de Pizan aux Femen, en passant par Olympe de Gouges,
Virginia Woolf ou Antoinette Fouque, ce livre audio réunit des textes historiques
et fondateurs des luttes des femmes lus par des comédiennes et des chanteuses.

Il célèbre, à l’occasion des cinquante ans de la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du 8 Mars 2019, journée internationale des femmes, les infatigables combats des femmes, et dénonce les injustices qui leurs sont faites. De grandes voix d’aujourd’hui portent et donnent à entendre ces discours, parfois gravés dans nos mémoires, parfois oubliés, mais toujours d’une évidente actualité. Ce chœur de femmes compose un retentissant appel à la révolte : debout, debout !"

 

 

Focus sur la littérature slovaque et Bratislava, invitée d’honneur de «Livre Paris 2019»