rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Un Molière pour Lambert Wilson

Par Jean-François Cadet

Le Misanthrope de Molière est l’un des grands classiques du théâtre. L’histoire d’un homme seul, qui hait les hommes et le genre humain, mais qui aime passionnément une femme. Un « atrabilaire amoureux », comme le dit le sous-titre de cette comédie en cinq actes en vers, écrite et mise en scène par Molière lui-même et la Troupe du Roy au Palais-Royal en 1666. Dans le rôle-titre, celui d’Alceste, l’auteur lui-même, un rôle repris actuellement par un géant du cinéma, Lambert Wilson, dont la voix de baryton résonne d’intransigeance, d’idéalisme, d’amour et de souffrance. Le Misanthrope de Molière, dans une mise en scène de Peter Stein, avec Lambert Wilson dans le rôle-titre, est à l’affiche du Théâtre Libre à Paris.

Georges Forestier est professeur de Littérature française à l’Université Paris-Sorbonne. Il est l'un des grands spécialistes du Théâtre du XVIIème siècle. Il est également l’éditeur des œuvres complètes de Racine et de Molière, dans la Bibliothèque de La Pléiade, et il a publié en 2006 une biographie de Racine, puis à l’automne 2018 une biographie de Molière, aux éditions Gallimard.

Reportage de Sarah Cozzolino sur le mythique carnaval de Rio de Janeiro, l'évènement le plus touristique de l'année au Brésil est aussi propice aux revendications politiques.

Andréa Bescond, Éric Métayer et Laurane Pardoen, le théâtre donne des «elles»