rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

Vivre sans réseaux sociaux: une utopie?

Par Emmanuelle Bastide

28 février, journée mondiale sans Facebook. Lancée il y a 8 ans, sur… Facebook !

Avec plus de 2 milliards d’abonnés, cette journée nous questionne sur nos cyber habitudes. Trouver l’amour, du boulot, tisser des liens, s’informer… Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin sont là pour ça, et font partie intégrante de notre quotidien. Comment débrancher ? Peut-on vraiment s’en passer ?

Avec :
- Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences po, spécialiste des médias sociaux et du web social
- Gaspard Koenig, philosophe qui invite au sevrage des réseaux sociaux
- Jonathan Leborgne, blogueur, spécialiste médias sociaux à Ouest France
- Thibaud Dumas, neuroscientifique, comment notre cerveau vit dans ce monde numérique, pour Into the Tribe, une agence de digital detox, auteur de Detox digital, décrocher de vos écrans (Mango).

En fin d'émission, un reportage d'Alice Milot.

74%. C'est la hausse des actes antisémites commis en France en 2018. Et ça continue... Depuis début janvier 2019, des cimetières juifs ont été profanés, un des arbres plantés en l’hommage d'Ilan Halimi scié, les effigies de Simone Veil recouvertes de croix gammées et les murs de Paris de graffitis antisémites.
Une actualité qui rend urgent le travail des associations qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme, tel que Langage de Femmes. Mi-février 2019, elles sont 140 femmes venues de différents horizons (cadres, chefs d'entreprise, femmes de ménage, coiffeuses, auxiliaires de vie, mères aux foyer...) à s'être rendues ensemble à Auschwitz, en Pologne, pour commémorer la mémoire des victimes de la Shoah. Pour les accompagner, Ginette Kolinka, rescapée de 94 ans. A quelques mètres de l'entrée du camp de concentration, sur les rails, elle se souvient de son arrivée en 1944.

 

Mon profil, mon projet: comment valoriser ses compétences sur le marché du travail?

30 ans après Tiananmen: la jeunesse chinoise est-elle toujours sous contrôle?