Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les nouvelles technologies qui redessinent l'Europe

Publié le :

Cap sur les nouvelles technologies, la tech européenne, comme on dit.Et devant l’immense défi que représentera le fait de nourrir la planète dans 30 ans avec 10 milliards de terriens, l’agriculture n’est pas en reste.Et c’est en Hollande, que nous nous rendons, tout petit pays de 41 000 km2, mais deuxième exportateur mondial de denrées alimentaires après les Etats-Unis.Une puissance agricole développée grâce aux nouvelles technologies. A l’Université de Wagenningen, près d’Amsterdam, on investit massivement dans la robotique et l’intelligence artificielle. C’est le reportage de Juliette Rengeval.

© RFI/Pierre René-Worms
Publicité

La vidéo

 

IA à l’hôpital
Et l’intelligence artificielle au service de la santé. Plus particulièrement dans la radiologie, les avancées technologiques sont pertinentes car elles permettent de décrypter l’imagerie de manière systématique. Dans le nord de la France, l’Hôpital de Valenciennes a noué un partenariat unique avec une start-up. Avec quels avantages ? Les explications de Lise Verbeke.

La maison de demain
Un laboratoire européen destiné à imaginer la maison intelligente et connectée de demain. C’est à Petten aux Pays-Bas. 10 scientifiques et des industriels y travaillent à plein temps, avec l’idée de connecter tous les appareils électriques pour faire baisser la consommation d’énergie. Reportage signé Alice Debatis de la Rtbf.

Drones anti pollution
Et en Pologne, où l’on compte 33 des 50 villes les plus polluées d’Europe, la question de la mesure de la pollution est essentielle. Selon l’Agence européenne de l’environnement, 50 000 Polonais meurent prématurément du fait de cette pollution. Plusieurs municipalités ont donc installé des drones pour lutter contre les pollueurs… A Varsovie, Thomas Giraudeau.

Sur l’Aquarius
Au plus près des opérations de sauvetage des migrants. Deux auteurs de bandes dessinées, deux Italiens Marco Rizzo et Lelio Bonnacorso ont choisi de partager le quotidien des sauveteurs de l’Aquarius, le navire affrété par l’ONG Sos Méditerranée. Une expérience forte et éprouvante, comme Lelio Bonacorso l’a raconté à Catherine Rolland.
A bord de l’Aquarius, de Marco Rizzo et Lelio Bonnacorso est édité chez Futuropolis.

 

Accents d’Europe était réalisé avec le soutien de la Direction de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.