rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

Liberté, égalité, fiscalité

Par Jean-Pierre Boris

La France est en plein débat, un grand débat national provoqué par les débuts du mouvement des «gilets jaunes», la fin de ce mouvement ne provoquant que le haut le cœur. Sur les ronds-points comme dans les sondages, l'une des revendications les plus populaires, c'était le rétablissement de l'ISF, l'impôt sur la fortune. Sa disparition et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière avaient été défendus par Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Et ce fut une des premières décisions prises. Objectif : créer un climat favorable à l'investissement en France. Mais, la logique de ce raisonnement échappe à beaucoup de gens qui pensent au contraire qu'il faut taxer la richesse, en particulier pour lutter contre les inégalités. C'est à ce débat, faut-il taxer la richesse et si oui comment, que nous allons consacrer cette émission que j'ai intitulée «Liberté, Egalité, Fiscalité».

Avec trois invités :
- Léo Charles est maître de conférences en Economie à l'Université Rennes 2. Il est membre du collectif des économistes atterrés, et il a publié sous cette étiquette de gauche une note intitulée «Ceci est une pipe : intox autour de la suppression de l'ISF»
- Guillaume Allegre est économiste à l'OFCE où il travaille sur les questions fiscales. Il vient de publier une étude consacrée à l’imposition des ménages et au quotient familial
- Etienne Lehmann est professeur d'Economie à l'Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l'économie de la fiscalité.

Reportages diffusés pendant l'émission :

Le débat sur l’ISF a également lieu dans le pays le plus riche d'Afrique, et l'un des plus inégalitaires du monde : l’Afrique du Sud. 25 ans après l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, la société sud-africaine est toujours extrêmement polarisée. La minorité blanche bénéficie toujours du capital accumulé sous le régime de l’apartheid. Plus 90% des biens sont détenus par moins de 10% de la population. Au pouvoir depuis 1994, l’ANC a souvent promis de mettre en place un vrai impôt sur la fortune pour réparer les injustices du passé. Mais, rien ne bouge. Et l’accent est mis sur l’attraction des investisseurs sud-africains et étrangers.

L'ISF en Afrique du Sud 23/02/2019 Écouter

Reportage signé Noé Hochet-Bodin.

La France se mesure souvent à l'Allemagne à l'égard de laquelle on dit qu'elle nourrit un complexe d'infériorité économique. Et l'Allemagne est un pays riche où on débat aussi de la nécessité de faire payer plus d'impôts aux plus fortunés auxquels les deux dernières décennies ont été très favorables, alors que les salariés modestes et les classes moyennes tirent la langue.

L'ISF en Allemagne 23/02/2019 Écouter

A Berlin, c'est un reportage signé Pascal Thibault.

Comment réagissent à sa suppression ceux qui payaient l'impôt sur la fortune. Dans ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs, Gabrielle Maréchaux du Service Economie de RFI est allée promener son micro, dans un des quartiers huppés de Paris, dans le 16ème arrondissement.

L'ISF dans les beaux quartiers de Paris 23/02/2019 Écouter