Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

L'écrivain français Antoine Volodine, le pouvoir de la voix

Publié le :

Antoine Volodine est le pseudonyme d'un écrivain qui publie aussi sous trois autres alias. Né en 1949, il est l'auteur d'une oeuvre composée de nombreux livres qui fondent le « post-exotisme », univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Lauréat de plusieurs récompenses importantes : Prix Wepler et Prix du Livre inter pour «Des anges mineurs» (1999), Prix Médicis pour «Terminus radieux» (2014), il a également enseigné la littérature russe, qu’il traduit aussi.Le 43ème volume de cette entreprise littéraire inédite vient de paraître sous le titre «Frères sorcières» aux éditions du Seuil.

L'écrivain français Antoine Volodine en studio à RFI (février 2019).
L'écrivain français Antoine Volodine en studio à RFI (février 2019). © RFI/Fanny Renard
Publicité
Couverture du nouveau livre d'Antoine Volodine
Couverture du nouveau livre d'Antoine Volodine © Seuil

"Trois voix puissantes, toutes liées au théâtre, à la féminité, au chamanisme et à la mort.

Dans un pays de montagnes et de désert, une petite troupe itinérante est attaquée par des bandits. Bien vite, l’unique survivante est entraînée dans la vie criminelle et sauvage de ses ravisseurs. Esclave sexuelle d’un chef, elle reste obsédée par un cantopéra composé de vociférations magiques qui s’adressent à toutes les petites sœurs du malheur et qui les guident vers l’apaisement, vers l’art de mourir ou vers d’autres mondes. La deuxième voix reprend intégralement le texte de la pièce étrange qui habite la comédienne. La troisième voix répond aux deux autres. Elle raconte en une seule longue phrase sorcière le parcours sans fin, de renaissance en renaissance, d’un être sans genre, tantôt masculin, tantôt féminin, qui erre dans l’espace noir.

Des aventures violentes et démoniaques, marquées par une sexualité délirante mais aussi par la nostalgie de la déclamation, de la parole et du souffle. Et de la survie coûte que coûte." (Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.