rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents du monde
rss itunes deezer

France: mobilisation contre l'antisémitisme

Par Philippe Lecaplain

Comme tous les vendredis soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI.

La rédaction persane est endeuillée par la disparition de Faranguis Habibi Razani Nazer qui a travaillé 20 ans à RFI. Il y a moins de 15 jours, elle venait de publier un livre autobiographique «La guerre m’a parlé de loin», le 6 février 2019, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Révolution iranienne, dans lequel elle retrace son parcours d'exilée iranienne. Ses obsèques avaient lieu cet après-midi (22 février 2019).

Nous nous intéressons aussi à l'une des principales actualités de la semaine en France, à savoir la mobilisation contre l'antisémitisme, avec plusieurs évènements. Nous expliquons le déroulement des faits : les croix gamées, Simone Veil, cimetières défigurés, insultes anti-sémitiques à l’égard d'Alain Finkielkraut, appels à manifester, le dîner du Crif, l'élargissement de la définition de l’anti-sémitisme à l’anti-sionisme, etc. D'ailleurs, toute la communauté juive de France n’est pas d’accord sur ce dernier point.

D'autres sujets sont également évoqués : la manière dont la ville de Bordeaux, en France, a fait fortune avec la traite des Noirs ; le discours annuel de Vladimir Poutine devant le Parlement ; les tensions diplomatiques entre l’Iran et le Pakistan, après l’attentat commis en Iran par un groupe basé au Pakistan.

Avec :
- Alison Hird pour la rédaction en anglais, pour la manière dont la ville de Bordeaux, en France, a fait fortune avec la traite des Noirs
- Denis Streklov de la rédaction russe, à propos du discours annuel de Vladimir Poutine devant le Parlement
- Alireza Manafzadeh de la rédaction persane pour les tensions diplomatiques entre l’Iran et le Pakistan, après l’attentat commis en Iran par un groupe basé au Pakistan.

75ème anniversaire du Débarquement: où en sont les relations entre les États-Unis et l'Europe?

Venezuela: le face-à-face Maduro Guaido se poursuit, sous la pression des États-Unis

Première journée de mobilisation depuis la démission d'Abdelaziz Bouteflika

Algérie: la jeunesse se mobilise contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika