rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Autour de la question
rss itunes deezer

Pourquoi réinventer les sciences du patrimoine?

Par Caroline Lachowsky

Pourquoi et comment réinventer les sciences du patrimoine ? Comment rendre le patrimoine culturel et naturel accessible à tous ? Comment le protéger et mieux le connaître ? Comment les plus récentes techniques d’imagerie, scanners, lasers... permettent d'interroger les matériaux anciens, de rendre visible l'invisible, de décrypter les œuvres d'art, de percer les mystères des fossiles et même de visualiser les cavités secrètes des pyramides ?

A l’occasion de la première Rencontre mondiale « Patrimoines Sciences et Technologies », à l’Institut de France à Paris, nous avons le plaisir de recevoir Loïc Bertrand, directeur du Laboratoire Ipanema et organisateur de ce colloque international, la professeure Caroline Tokarski qui a développé de nouvelles méthodes analytiques utilisées dans les plus grands musées du monde et la paléontologue Isabelle Rouget, spécialiste des céphalopodes, fossiles et du patrimoine géologique du Museum national d'Histoire naturelle. Nous sommes également en ligne, au Caire, avec le professeur Hani Helal, coordinateur entre autres du projet Scan Pyramids.

Avec :
- Loïc Bertrand, directeur d'IPANEMA – CNRS, ministère de la Culture, UVSQ, université Paris–Saclay
- Caroline Tokarski, membre de l'Institut universitaire de France. Membre nommé du Comité national du CNRS (section 13). Directrice de la plateforme Proteome de Bordeaux. Institut de chimie et biologie des membranes & nano-objets
- Isabelle Rouget, enseignante, chercheuse au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements
- Hany Helal, professeur à l'Université du Caire et ancien ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et ministre d'État de la Recherche scientifique.

Pour consulter le programme de la rencontre, c'est ici.