Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mineurs migrants en danger

Publié le :

Ce sont les plus vulnérables, mineurs isolés et migrants. On estime que 160 000 d’entre eux ont foulé le sol européen depuis 2015. Mais, dix mille ont disparu dans la nature, faute de protection.

Huit migrants érythréens, dont sept mineurs ont été retrouvés sains et saufs dans un camion frigorifique dans le nord de la France. (Photo d'illustration prise à Idomeni, le 25 mars 2016)
Huit migrants érythréens, dont sept mineurs ont été retrouvés sains et saufs dans un camion frigorifique dans le nord de la France. (Photo d'illustration prise à Idomeni, le 25 mars 2016) © REUTERS/Marko Djurica
Publicité

En Suède, le pays qui s’est illustré au plus fort de la crise migratoire par sa générosité et sa politique d’accueil, les jeunes mineurs isolés comme on les appelle ne sont plus forcément les bienvenus. Le durcissement de la législation rend l’obtention d’un permis de séjour de plus en plus difficile. Quand ils ne sont pas renvoyés dans leur pays d’origine : l’Afghanistan. Ce sont eux les grands perdants des réformes politiques de l’asile. A Stockholm, les explications d’Anne Françoise Hivert.

Et en France, c’est un nouveau décret qui instaure un fichier des mineurs isolés étrangers suscite le malaise parmi les associations. Car il impose des examens toujours insatisfaisants sur le contrôle de leur âge et des expulsions à la clé.

Des mineurs qui préfèrent passer dans la clandestinité plutôt que de se voir refuser un titre de séjour. C’est aussi ça le grand danger, qui font d’eux des proies rêvées de la traite, et de leurs obscènes artisans.

En Belgique, l’aide sociale à l’enfance les protège dans des foyers, où l’on croise surtout des jeunes hommes entre 16 et 18 ans. Des mineurs qui ont échappé au pire et qu’a rencontrés Leo Potier, à Couvin dans le sud du pays, dans le centre d’accueil Etape Mena.

Et en Turquie qui accueille un des plus grands contingents de réfugiés, plus de trois millions et demi de Syriens, les mineurs sont théoriquement protégés par les textes. Mais, dans la réalité, ils se retrouvent bien souvent seuls, et livrés à eux-mêmes. A Istanbul, Anne Andlauer.

«Les compromis»
Vous pensez que l’Europe vous ennuie, et vous n’y comprenez pas grand-chose. Ce livre est fait pour vous. Une fiction, sous forme de polar, qui permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement des institutions européennes. Ses auteurs en connaissent parfaitement le mécanisme, puisque l’un y a travaillé et que l’autre y travaille toujours. Maxime Calligaro et Eric Cardère ont imaginé « Les compromis », une fiction qui parle d’une eurodéputée verte, retrouvée morte en plein scandale sur les moteurs diesel truqués.

Du sang et du scandale, non l’Europe n’est pas si tranquille, comme l’a expliqué Maxime Calligaro à Catherine Rolland.

« Les compromis » est publié aux éditions Rivages noirs, et fera bientôt l’objet d’une série télévisée.

Slovaque dans le texte
Elle est aussi côté scène. La jeune Iranienne Nasi Motlagh est arrivée en Slovaquie, il y a dix ans à peine. Mais, elle est devenue l’une des personnalités les plus en vue, du stand up. Ses sketches humoristiques dénoncent avec bienveillance les travers de la société. Alexis Rosenzweig l’a rencontrée à Bratislava.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.