rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Religions du monde
rss itunes deezer

Les monothéismes: rencontres et débats

Par Geneviève Delrue

Religions du Monde - Dimanche 10 février 2019 - 10H10-11H00 (Heure de Paris)


Dialogue islamo-chrétien / A Abou Dhabi, la déclaration commune du pape François et du cheikh Ahmed Al Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, contre la violence au nom de la religion et pour l’égalité des droits entre citoyens : le père Laurent Stalla - Bourdillon - en charge pour le diocèse de Paris des rapports avec les médias - a publié une tribune sur la portée historique de cet évènement.

Fondation de l’islam de France / Le nouveau président de la Fif, l’islamologue Ghaleb Bencheikh, a présenté la semaine dernière, lors de ses vœux aux acteurs du monde musulman, son ambitieuse feuille de route. Les précisions qu’il a apportées, au cours de cette rencontre, sur les propos qu’il avait tenus dans une interview au magazine Marianne sur le port du voile, qu’il juge comme une atteinte à la dignité humaine, ont suscité une vive polémique avec l’UMF (l’Union des mosquées de France) et le CFCM (le Conseil français du culte musulman).

Collège des Bernardins / Projet Montesquieu / « Dialoguer pour prévenir la violence »
Dans le cadre des « Mardis des Bernardins », l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou et le journaliste Philippe Val, ex-directeur de Charlie Hebdo, ont débattu sur la violence d’essence religieuse. Tous deux ont signé, au printemps 2018, des textes engagés : Philippe Val, un manifeste sur le « Nouvel antisémitisme » et Tareq Oubrou « Nous, imams indignés ». Ce débat public était organisé par le Projet Montesquieu du Collège des Bernardins qui réunit depuis six ans des juifs, chrétiens, musulmans et penseurs humanistes hors de la sphère religieuse sur des questions de société.

Michel de Virville, cofondateur de ce groupe de réflexion, Tareq Oubrou sur la théologie de l’apaisement et Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et haut-commissaire à la réforme des retraites, membre du Projet Montesquieu, s’est exprimé sur le climat social en France.

« Les Juifs dans le Coran », (Albin Michel) de Meir Bar-Asher / Que dit le Coran sur les juifs ?Le Coran est-il antisémite ? Sujet beaucoup plus complexe que les jugements à l’emporte-pièce : c’est en chercheur que le philologue et islamologue Meir Bar-Asher, ancien directeur du Département de langues et littératures arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem, aborde ce brûlant sujet. Son livre est préfacé par l’islamologue Mohammad Ali Amir-Moezzi.

Mouvement des gilets jaunes: Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme