Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Destins de migrants de part et d'autre de la Manche

Publié le :

En décembre 2018, 34 migrants étaient secourus in extremis en train d'essayer de rejoindre depuis la France, les côtes britanniques à bord de petits canots. Le phénomène s'est multiplié, ces dernières semaines, et il inquiète les autorités des deux rives. Mais que deviennent ces migrants qui ont réussi à traverser la Manche depuis Calais, et atteindre leur eldorado rêvé ? Pour beaucoup, arriver au bout du voyage n'est pas la fin de la galère, ce peut être le début d'une vie de clandestinité... Reportage à Liverpool d'Aline Wavreille de la RTBF.

Loin de l’image de l’eldorado, les migrants peuvent être détenus dans des centres de rétention bien au-delà de six mois, au Royaume-Uni. (Photo d'illustration)
Loin de l’image de l’eldorado, les migrants peuvent être détenus dans des centres de rétention bien au-delà de six mois, au Royaume-Uni. (Photo d'illustration) © AFP/STR
Publicité
Affiche «Mon livre de la jungle».
Affiche «Mon livre de la jungle».

Mon livre de la Jungle. C'est un spectacle monté par la comédienne Céline Brunelle. Marquée par une vidéo montrant l'évacuation musclée d'un campement en 2014, la comédienne décide alors de monter un collectif à Calais, elle aide régulièrement les exilés sur place, en apportant des couvertures, des matelas, de la nourriture. « Mon livre de la jungle » raconte l’histoire de son engagement et surtout de ceux qu’elle a croisés pendant ces années. Lise Verbeke.

Le point sur les migrations à travers la Méditerranée. Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’Organisation des Nations unies (le HCR) a publié en début d’année 2019 une série d’informations concernant les migrants qui tentent de rejoindre le continent européen… Résultats : la voie méditerranéenne est toujours la plus meurtrière au monde pour les migrants, même si le nombre de personnes mortes ou portées disparues pendant la traversée est un peu moins élevé que l’année précédente. 2 262 migrants ont trouvé la mort l’an dernier (2018), en tentant de traverser la Méditerranée. Des chiffres en nette baisse par rapport à 2017. Plusieurs raisons à cela, la fermeture des ports italiens aux navires humanitaires, et le contrôle des frontières maritimes confiées par l’Europe à la Libye. Eve Minault

Les ONG qui affrètent des bateaux pour secourir les migrants en mer sont très inquiètes. Plus aucun bateau ne se trouve en mer aujourd’hui, bloqués dans les ports. C’est le cas notamment de l’Aquarius, le navire symbole de SOS Méditerranée qui a même perdu son pavillon. Mais, les sauveteurs ne baissent pas les bras. Laura Garel de SOS Méditerranée avec Catherine Rolland.

Une opération de sauvetage de l’Aquarius. Le bateau de SOS Méditerranée a sauvé la vie de plus de 30 000 personnes en 2 ans de missions.
Une opération de sauvetage de l’Aquarius. Le bateau de SOS Méditerranée a sauvé la vie de plus de 30 000 personnes en 2 ans de missions. © Guglielmo Mangiapane/SOS Méditerranée

Guiti News, le média qui raconte d'une autre manière les migrations. Mortaza Behboudi, un jeune Afghan arrivé à Paris en 2015, en est l'un des fondateurs. Sur Internet, Guiti News a pour objectif de faire travailler ensemble des journalistes français et étrangers. Laurent Geslin.
Le site : Guiti News

L’équipe de Guiti News avec Mortaza Behboudi au centre.
L’équipe de Guiti News avec Mortaza Behboudi au centre. © Laurent Geslin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.