rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Tous les cinémas du monde
rss itunes deezer

Fahavalo, ou le souvenir enfoui des insurgés malgaches de 1947

Par Sophie Torlotin, Elisabeth Lequeret

A Madagascar, on les appelait des Fahavalo, ennemis de la France. Soldats des colonies, ils avaient combattu aux côtés des Français, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le général de Gaulle leur avait promis l’indépendance à leur retour. Mais, constatant qu’il n’en était rien, beaucoup ont pris les armes et sont partis dans le maquis. Cette insurrection de 1946 a été suivie d’une répression terrible, perpétrée par le pouvoir colonial français.
Et la mémoire même de la rébellion s’est perdue, ou a été refoulée.
La documentariste Marie-Clémence Paes a exhumé les souvenirs des derniers combattants ou témoins, a retrouvé des images d’archives inédites, et filmé des séquences à Madagascar aujourd’hui pour son documentaire Fahavalo, Madagascar 1947.

 

Tous les cinémas du monde, cette semaine, entretient également un autre souvenir : celui du grand compositeur Michel Legrand, disparu le samedi 26 janvier 2019. Il a composé la musique de nombre de chefs d’œuvres du cinéma : Les parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Ane, l’Affaire Thomas Crown, Un été 42… Nous l’avions rencontré en 2005 et rediffusons cet entretien.

3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?

«Rêver sous le capitalisme», ou l’inconscient au travail: entretien avec Sophie Bruneau