Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Le minerai de fer au plus haut de deux ans après la catastrophe brésilienne

Publié le :

La catastrophe minière au Brésil a des conséquences sur le marché mondial du minerai de fer. Les prix s'envolent depuis que le géant minier brésilien Vale a décidé de mettre hors service dix barrages similaires à celui qui a cédé à Brumadinho.

Rupture du barrage minier du groupe Vale à Brumadinho, commune de 39 000 habitants située à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais, le 25 janvier 2019.
Rupture du barrage minier du groupe Vale à Brumadinho, commune de 39 000 habitants située à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais, le 25 janvier 2019. REUTERS/Washington Alves
Publicité

Les prix du minerai de fer ont progressé de 10% rien que mercredi. Le marché de cet ingrédient de l'acier réagit à la diminution de l'offre annoncée par Vale, au lendemain de la catastrophe de Brumadinho. Dans les trois ans qui viennent le géant minier brésilien va mettre hors service dix barrages de résidus miniers. Ce qui correspond, évalue le PDG de Vale, à 40 millions de tonnes de moins, 10% de la production du groupe. Or Vale est le premier exportateur de minerai de fer au monde, avec 24% du marché.

2,5 % de l'offre mondiale

Un rang que le géant brésilien pourrait perdre. Vale reconnaît qu'il ne pourra compenser que partiellement la fermeture des capacités brésiliennes prévues par plus d'extraction ailleurs. Les exigences réglementaires vont se durcir. Goldman Sachs estime que 10 à 15 millions de tonnes de minerai de fer manqueront au bout du compte. Bloomberg chiffre de son côté à 2,5% la part de l'offre mondiale de minerai qui sera retirée du marché.

Vale doublé par Rio Tinto ?

Mais l'impact sur les prix sera plus important parce qu'il s'agit de minerai de haute teneur, qualité du minerai brésilien, sur lequel les aciéries chinoises comptaient de plus en plus pour faire monter en gamme leur production d'acier.

Depuis quelques semaines la demande chinoise s'est accrue grâce à la politique de relance de Pékin et l'inflation du minerai était déjà forte, ce qui avait poussé les acheteurs chinois à se reporter sur le minerai de fer australien, moins cher.

Ce mouvement vers le minerai de teneur moyenne va désormais s'amplifier avant et après le Nouvel An chinois qui sont des périodes de restockage. Le grand concurrent de Vale, l'Australien Rio Tinto, pourrait alors détrôner le fournisseur brésilien.

Quant aux prix du minerai de fer à 62 % pour l'année 2019, Goldman Sachs les revoit à la hausse : 80 dollars la tonne en moyenne pour les trois mois qui viennent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.