rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

L’église allemande, un employeur pas comme les autres

Par Catherine Rolland

En Allemagne, les églises gèrent des écoles, des crèches, des hôpitaux ou encore des maisons de retraite. Il faut savoir, en effet, qu’elles sont le 2ème employeur du pays avec 1,3 million de salariés. Sauf que les établissements religieux ne sont vraiment pas des employeurs comme les autres puisqu’ils disposent d’un Code du Travail à part, très avantageux. Mais, les Allemands contestent de plus en plus ces privilèges. Déborah Berlioz.

En Suède, l’église luthérienne n’est plus religion d’État depuis 2000, mais elle reste encore une institution. Et elle emploie plus de 24 500 personnes. Mais, comme la quasi-totalité des secteurs professionnels en Suède, elle n’a pas échappé à la déferlante #Metoo, Anne-Françoise Hivert.

Depuis décembre 2018, l'Eglise ukrainienne s'est débarrassée de la tutelle religieuse russe. Décision historique et symbole supplémentaire du divorce entre les deux voisins. Plus de 70 paroisses ont décidé de rejoindre la nouvelle Eglise orthodoxe nationale, un petit pas mais le mouvement est enclenché. Sébastien Gobert s'est rendu à OKHMATIV, au sud de Kiev.

Les paroissiens d’Okhmativ de l’église ukrainienne à Okhmativ. © Niels Ackermann

Dans son rapport sur les inégalités dans le monde, l’ONG Oxfam affirme, chiffres à l’appui, que les 26 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Intervenant sur fond de « Grand Débat » en France, cette publication vient renforcer la détermination des « gilets jaunes » qui s’insurgent contre l’injustice du système fiscal français et réclament le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Le point sur la réalité des milliardaires en France et ailleurs en Europe. Premier enseignement : 3 Français se retrouvent dans le classement des Européens les plus riches devant 4 Allemands. Avec Daniel Vigneron, du site MyEurop.info.

Les lettre d’excuses loufoques adressées au fisc britannique. Loin du feuilleton du Brexit, les sujets de sa Majesté sont occupés ce jeudi (31 janvier 2019) à remplir leur devoir et leur feuille d’’impôts pour la période 2017 - 2018… En 2016, Jeremy Corbyn, le chef des Travaillistes avait raté cette date butoir. On ne connaît pas l’excuse qu’il a donnée, mais le HMRC, le fisc britannique en a compilé certaines, Marie Billon.

 

Les Européens veulent éviter une sortie désordonnée des Britanniques de l’UE