Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il rester en Syrie?

Publié le :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est à Moscou aujourd'hui (le 23 janvier 2019). Au menu des discussions avec Vladimir Poutine, la Syrie où les Russes et les Turcs sont présents militairement, et ont des objectifs et des visions différents pour l'avenir du pays ravagé par la guerre, depuis 8 ans (2011). La situation a changé depuis l'annonce surprise par Donald Trump du retrait américain de la coalition qui soutient les forces arabo-kurdes. Cette décision, même si elle a été tempérée depuis sur le rythme du retrait, pose question aux autres membres de la coalition internationale qui soutient notamment les Kurdes. Parmi ces pays, il y a la France qui dit vouloir rester sur le terrain. Faut-il rester en Syrie ? C'est la question du jour.

Un convoi de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique, dans la province de Deir Ez-Zor, en Syrie, le 22 novembre 2018.
Un convoi de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique, dans la province de Deir Ez-Zor, en Syrie, le 22 novembre 2018. © REUTERS/Matthew Crane/US Army
Publicité

Pour en débattre :
- Michel Goya
, historien et stratégiste
- Georges Malbrunot, journaliste au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.