Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Ethiopie-Églises de Lalibela [3/3]: une source d'inspiration encore aujourd'hui

Publié le :

Alors que le Noël du calendrier chrétien grégorien vient de se terminer, le 25 décembre, le Noël éthiopien approche. Les chrétiens de rite copte éthiopien (Église Tewahédo) célèbrent en effet le 7 janvier la naissance de Jésus Christ. Des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus à cette occasion à Lalibela, ville sainte du nord de l’Éthiopie. Ils y prieront dans les onze églises creusées dans la roche, il y a huit siècles environ. Des églises toujours debout et que l'Unesco a classé au patrimoine mondial vivant de l'humanité en 1978. « Vivant » parce que les croyants continuent de s'y recueillir. « Vivant », aussi parce que la tradition des églises creusées dans le rocher ne s'est pas éteinte dans le pays. Reportage dans la région du Tigray, Vincent Dublange.

La porte en bois de l'église creusée dans la roche de Warq Amba, dans la région du Tigray dans le nord de l'Ethiopie, avec en arrière-plan l'ancienne église devenue trop petite.
La porte en bois de l'église creusée dans la roche de Warq Amba, dans la région du Tigray dans le nord de l'Ethiopie, avec en arrière-plan l'ancienne église devenue trop petite. ©RFI/Vincent Dublange
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.