Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des Siciliens en campagne contre le machisme

Publié le :

Et si le féminisme n’était pas réservé aux femmes ? Si la moitié de la société, entendez les hommes, pouvait aussi réfléchir à la part de constructions, de mauvaises habitudes et de stéréotypes qui fondent la place des femmes.Dans la vague de prise de parole qui a suivi le mouvement Metoo, nous avons trouvé des hommes à part, en Sicile. Dans une île qui souffre tant de la violence, celle exercée par la Mafia, celle des violences conjugales ; six Siciliens, membres du collectif Noi Uomini, font le tour des lycées pour dire qu’être un homme, ce n’est pas être violent, bien au contraire. Reportage de Cécile Debarge.

Manifestation en Italie «Nous voulons un pays qui respecte toutes les femmes». (Photo datée de 2011).
Manifestation en Italie «Nous voulons un pays qui respecte toutes les femmes». (Photo datée de 2011). © RFI/Anne Le Nir
Publicité

Et en France, c’est aussi via le théâtre que les hommes sont invités à s’interroger. A Amiens, dans le nord de la France, un laboratoire artistique de déconstruction du patriarcat, tout un programme, a vu le jour il y a cinq ans (2014). Il propose aux participants de monter sur scène pour jouer et comprendre des scènes du quotidien. L’idée vient du Brésil, et elle est portée par un intermittent du spectacle. Reportage signé Lise Verbeke.

L’indépendance irlandaise
Un plan B, sans beaucoup de nouvelles propositions et pour cause. La Première ministre britannique n’a pas trouvé de solution miracle hier (21 janvier 2019) pour sortir de l’impasse du Brexit. Tout en promettant de retourner négocier à Bruxelles, Theresa May laisse désormais la main aux députés, qui ont jusqu’au 29 janvier 2019 pour proposer des amendements. La question de l’Irlande, et l’impossible retour d’une frontière entre le Nord et le Sud, est toujours au centre des tractations. L’Irlande qui célébrait hier (21 janvier) les 100 ans de son indépendance… Enfin c’est toujours un petit peu plus compliqué que cela quand on parle de l’Irlande. La date du 21 janvier n’est pas encore officiellement fête nationale. Julien Lagache.

Patients en souffrance
C’est un scandale de santé publique de grande ampleur auquel doit faire face la Bulgarie. Douze patients ont trouvé la mort, en 2018, faute d’avoir pu recevoir une greffe de poumon. En cause, le non renouvellement d’un partenariat entre le système de santé bulgare et un hôpital autrichien qui pratiquait jusqu’à maintenant les opérations. Damian Vodenitcharov est allé à la rencontre des patients et des familles des victimes.

Le Vrai traité d’Aix-la-Chapelle
On aura tout entendu sur le traité d’Aix-la-Chapelle. Un nouveau traité de coopération franco-allemand signé ce matin par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Les réseaux sociaux et leur cortège de fausses informations se sont déchaînés, cette dernière semaine, nous alertant sur un soi-disant pacte secret qui acterait la vente de l’Alsace et la Lorraine, à l’Allemagne. Ou d’une France qui braderait à son voisin son siège au Conseil de sécurité de l’Onu. Dans les faits, il n’en est rien, bien entendu. Pour en parler, on retrouve notre correspondant en Allemagne, Pascal Thibaut.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.