rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Le témoignage bouleversant de la jeune Rwandaise Clemantine Wamariya

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Née à Kigali au Rwanda en 1988, Clemantine Wamariya est militante pour les droits de l’homme et vit actuellement à San Francisco.
Elle a été nommée au Conseil du musée du Mémorial de l’Holocauste de Washington par le président Obama, et a été invitée au Oprah Winfrey Show.
«La Fille au sourire de perles», traduit en français aux éditions Les Escales, est le récit de sa vie. Elizabeth Weil travaille pour le New York Times, Outside et Vogue. Elle vit à San Francisco avec son mari et ses deux filles.

Couverture française du livre de Clemantine Wamariya ©Les Escales

«Clemantine Wamariya a six ans quand le conflit rwandais éclate en 1994. Avec sa sœur Claire, quinze ans, elles doivent fuir les massacres et traversent sept pays d’Afrique pour échapper à la violence. Sans nouvelles de leur famille, elles affrontent la faim, la soif, les camps de réfugiés, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux États-Unis. À Chicago, les deux sœurs empruntent des chemins différents. Tandis que l’aînée, mère célibataire, a du mal à joindre les deux bouts, Clemantine, recueillie par une famille américaine, est promise à un avenir brillant. Un véritable rêve américain s’offre à elle : elle devient pom-pom girl et fait de brillantes études en école privée qui la mèneront jusqu’à Yale. Mais comment se reconstruire après une telle épreuve ?» (Présentation de l'éditeur).

Focus sur la littérature slovaque et Bratislava, invitée d’honneur de «Livre Paris 2019»