Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand des Européens entrent en résistance

Publié le :

Depuis maintenant 7 semaines, des milliers de Serbes descendent dans la rue, chaque samedi, afin de demander la démission du président Aleksandar Vučić. Violences politiques, musellement de la société civile, contrôle croissant des médias... Les motifs de la colère des opposants sont toujours niés par le pouvoir en place. Pourtant, malgré le froid et le manque de leader, cette révolte citoyenne s'étend de ville en ville. Simon Rico.

Des milliers de Serbes dans la rue, le samedi 12 janvier 2019, à Belgrade pour protester contre le Président Vučić.
Des milliers de Serbes dans la rue, le samedi 12 janvier 2019, à Belgrade pour protester contre le Président Vučić. © Reuters/Djordje Kojadinovic
Publicité

En Turquie, l’Etat développe à toute vitesse de grands projets énergétiques et provoque des résistances locales. Elles sont presque toujours menées par des femmes. C’est le cas dans deux villages égéens qui s’opposent depuis des mois à la construction de centrales géothermiques. Anne Andlauer.

En Italie, plus d’une centaine de maires défient Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur d'extrême-droite. La pomme de la discorde entre le gouvernement et les élus concerne la loi 132 sur la sécurité, tant voulue par le chef de la Lega. Ces maires dénoncent les mesures qui concernent les migrants, inconstitutionnelles selon eux. Reportage à Palerme, la ville d'où est partie la fronde, Cécile Debarge.

Rassemblement des Siciliens à Palerme pour écouter le maire anti-Salvini Leoluca Orlando.
Rassemblement des Siciliens à Palerme pour écouter le maire anti-Salvini Leoluca Orlando. © RFI/Cécile Debarge

Vienne entre en résistance. La capitale autrichienne conteste la réforme du minimum social menée par le gouvernement de coalition droite/extrême-droite. Ces revenus minimums sont versés aux plus pauvres par les régions. Le gouvernement veut en centraliser la gestion et surtout ajouter des conditions qui visent les réfugiés. Céline Beal.

En Suède, un collectif s’organise en faveur des migrants. Car la politique de l’asile a connu un sérieux tour de vis, après l’arrivée de 250 000 demandeurs d’asile entre 2014 et 2015. Parmi eux : de jeunes mineurs Afghans, qui depuis, sont devenus majeurs et que le royaume scandinave tente de renvoyer chez eux. Anne-Françoise Hivert.

Le choix musical de Vincent Théval, un coup de cœur pour l’album posthume de l’Italien Gianmaria Testa Dentro la maschera di Arlecchino.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.