Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Après le NON infligé à Theresa May, l’incertitude

Publié le :

La défaite infligée à Theresa May par la Chambre des Communes mardi soir (15 janvier 2019) a été magistrale : 432 voix contre, 232 pour seulement à l'accord de sortie de l'Union européenne que la Première ministre avait laborieusement négocié avec Bruxelles. Pro et anti-Brexit se sont tous unis contre la Première ministre. Mais, aujourd’hui, l’incertitude s’accroît. Marie Billon.

Les drapeaux européens et des régions flottant devant le palais de Westminster après le NON infligé à Theresa May quant à l’accord sur le Brexit.
Les drapeaux européens et des régions flottant devant le palais de Westminster après le NON infligé à Theresa May quant à l’accord sur le Brexit. © REUTERS/Henry Nicholls
Publicité

Les eurodéputés britanniques sont quelque peu perdus quant à leur avenir, ils commencent à faire leurs cartons au Parlement européen de Bruxelles. Si leurs compatriotes fonctionnaires vont pouvoir conserver leurs emplois, beaucoup ont préféré prendre les devants : ils ont entamé des démarches de naturalisation. Laxmi Lota.

Le passeport irlandais, véritable sésame pour nombre de Britanniques désirant demeurer des citoyens européens.
Le passeport irlandais, véritable sésame pour nombre de Britanniques désirant demeurer des citoyens européens. © Wikipedia

La solution du passeport irlandais ! Véritable Graal pour rester européen. Dublin peut en décerner à un grand nombre de résidents du Royaume-Uni, pourvu qu’ils aient un ascendant irlandais. Anglais, Ecossais, Gallois ou Nord-irlandais estiment que le document pourrait leur donner plus de droits qu’aux simples ressortissants britanniques après le Brexit. Julien Lagache.

 

 

 

 

 

 

Le chaos inquiète également à Prague. Le gouvernement tchèque a entériné la «Lex Brexit», nouvelle législation entérinée destinée à pallier les conséquences négatives d’une sortie du Royaume-Uni. Alexis Rosenzweig.

Sale temps pour les élus en Europe ! Les Britanniques et les Français ne sont pas les seuls à devoir trouver un moyen de sortir de l’impasse dans laquelle ils se sont fourvoyés face à leurs électeurs et leurs concitoyens. La multiplication des crises démocratiques semblent indiquer qu’une page de l’histoire européenne est en train de se tourner. Eve Minault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.