Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le grand débat national va-t-il servir à quelque chose?

Publié le :

Le coup d'envoi du grand débat national a été donné cet après-midi (15 janvier 2019) en Normandie par le président français Emmanuel Macron. Les gilets jaunes qui avaient réussi à contourner les barrages étaient là pour l'accueillir, et lui signifier qu'ils n'ont pas l'intention de s'arrêter pendant ces consultations et aussi - et peut-être surtout - qu'ils n'ont pas l'intention de laisser ce débat très officiel vider de leur substance leurs journées de mobilisation, depuis le début du mois de novembre 2018, car il faut bien le dire, le soupçon d'une grande opération de communication est là. Il y a une certaine méfiance, des questions sur les questions, un débat sur le débat. Le grand débat national va-t-il servir à quelque chose ? C'est la question du jour.

Un cahier de doléances dans le hall d'accueil de la mairie de Grand Bourgtheroulde (Eure) où Emmanuel Macron doit officiellement lancer le «Grand débat national», le mardi 15 janvier 2019.
Un cahier de doléances dans le hall d'accueil de la mairie de Grand Bourgtheroulde (Eure) où Emmanuel Macron doit officiellement lancer le «Grand débat national», le mardi 15 janvier 2019. © REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Pour en débattre :

  • Antoine Homé, maire (PS) de Wittenheim, rapporteur de la Commission des finances de l’AMF
  • Joëlle Zask, enseignante-chercheuse en Philosophie politique à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en Démocratie participative ; auteur de Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation et de Quand la place devient publique (éditions Le Bord de l’eau).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.