Accéder au contenu principal
Priorité santé

Droit au séjour pour raisons médicales

Publié le :

Le nombre de titres de séjour délivrés pour soins aurait diminué de 39% entre 2016 et 2017, selon le rapport 2018 l’association AIDES, passant ainsi de 6 850 à 4 187. Toujours selon l’association, 200 étrangers atteints du VIH auraient vu leur dossier de titre de séjour refusé en 2017. Certains malades séropositifs sont menacés d’expulsion par l’Office français de l'immigration et de l'intégration.Quel est le parcours et la situation de ces patients ? Quelles sont les modalités d’accueil et les différentes procédures ? Quels soins reçoivent-ils ?

Le nombre de titres de séjour délivrés pour soins aurait diminué de 39% entre 2016 et 2017, selon le rapport 2018 de l’association AIDES.
Le nombre de titres de séjour délivrés pour soins aurait diminué de 39% entre 2016 et 2017, selon le rapport 2018 de l’association AIDES. © Pixabay
Publicité
  • Caroline Izambert, responsable plaidoyer et mobilisation citoyenne chez AIDES
  • Nicole Tsague, Camerounaise, séropositive, militante chez AIDES, qui a dû renouveler son titre de séjour pour soins tous les ans, pendant 14 ans, avant d’obtenir enfin sa carte de résident de 10 ans, en 2014
  • Dr Christian Bensimon, médecin généraliste à la retraite et responsable bénévole au Centre d’Accueil et de Soin de Médecins du Monde à Saint-Denis en région parisienne.

En fin d’émission, nous faisons le point sur les ventes de cigarettes en France qui ont nettement reculé en 2018. Nous en parlons avec Viet Nguyen Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.