Accéder au contenu principal
Priorité santé

L'alcool tue

Publié le :

L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année, selon une étude du magazine de santé britannique The Lancet. L’OMS avance même le chiffre de 3,3 millions de décès annuels provoqués par l’alcool (Bilan de septembre 2018). La consommation d’alcool est susceptible de provoquer ou d’aggraver plus de 200 maladies et traumatismes.Quel est le rôle des médecins généralistes dans la détection de l’alcoolisme ? Comment diagnostiquer un patient alcoolique ? Au-delà de l’addiction, quels sont les effets de l’alcool sur notre corps ? La prise en charge varie-t-elle en fonction de l’état de santé du patient ?

L’alcool est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année (The Lancet).
L’alcool est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année (The Lancet). © Pixabay
Publicité
  • Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif en région parisienne.
  • Pr Philippe Binder, professeur des Universités, directeur du Département de Médecine Générale, Faculté de médecine de Poitiers.
  • Pr Mamady Keita, psychiatre-addictologue à l'Hôpital National Donka, CHU de Conakry et maître-assistant à l'Université de Conakry en Guinée. 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.