Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Un exosquelette de chantier

Publié le :

Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme s’il s’agissait d’un oreiller de plumes.

Le nouveau modèle de robot portable de la société Sarcos se nomme Guardian XO Max.
Le nouveau modèle de robot portable de la société Sarcos se nomme Guardian XO Max. ©sarcos.com
Publicité

Inutile de rêver, manipuler toute une journée des objets lourds et encombrants à la seule force de ses bras, reste pour l’instant un exploit hors de portée à la plupart d’entre nous. Pourtant, avec leurs biscoteaux en papier mâché, les êtres humains ont maintes fois réalisé des travaux pharaoniques, en compensant leurs déficiences physiques par une surdose d’ingéniosité.

On est passé ainsi de la simple poulie, à la mécanisation des engins de chantiers. Place aujourd’hui à la robotisation avec la mise au point d’exosquelettes performants pour les ouvriers du bâtiment. « Notre dispositif représente la synergie parfaite entre l'homme et la machine et va révolutionner la façon dont le travail s’accomplit » affirment les ingénieurs américains de la société Sarcos Robotics.

Leur nouveau modèle de robot portable se nomme Guardian XO Max. Il serait capable de multiplier par 20 l'effort physique de son utilisateur, tout en le protégeant des blessures musculaires. « Les lésions professionnelles au dos coûtent plus de 100 milliards de dollars par an aux employeurs américains, ce qui souligne la nécessité d’améliorer la sécurité des travailleurs et de fournir un moyen d’éliminer leurs tensions corporelles » expliquent les roboticiens de la firme sur leur site web.

L’amure mécatronique qu’ils ont développé est entièrement autonome, sans aucun câble d’alimentation gênant son porteur. Les batteries alimentant en énergie l’exosquelette assurent huit heures d’activités avec une seule charge. Elles sont amovibles et peuvent être remplacées à la volée par des neuves sans jamais interrompre les travaux en cours. Une série de capteurs intégrés à l'exosquelette permet de piloter ce robot d’assistance de façon instinctive et ainsi de minimiser la formation de son utilisateur. Cette carapace ne demande environ qu’une minute aux opérateurs pour y entrer ou pour en sortir. Une fois harnaché à l’intérieur tout devient plus léger et facilement transportable, une poutre de 90 kilos, par exemple, semblera en peser moins de 5.

Visuellement, cette combinaison high-tech de chantier ressemble au robot élévateur que conduisait Sigourney Weaver dans le deuxième opus de la série des films Aliens. Celui de la firme est, en revanche, bien réel et entièrement opérationnel après 17 ans de recherche et de développement et un investissement de 175 millions de dollars. La société Sarcos Robotics compte commercialiser son Guardian XO Max d’ici à 2020, à priori en proposant une formule de location de cet appareil, à tous les bâtisseurs du monde qui désirent soulager leur mal de dos !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.