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Un monde de tech

Une voiture sur pattes

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Le futur immédiat de la bagnole faisait aussi son show au Consumer Electronics Show de Las Vegas aux Etats-Unis. Electrique, recyclable, imprimé en 3D ou capable de voler, votre prochain véhicule ne sera pas seulement complètement automatisé, il troquera peut-être ses roues pour galoper sur quatre jambes rétractables entièrement robotisées.

Lors de la présentation de la maquette de Hyundai au CES de Las Vegas aux Etats-Unis.
Lors de la présentation de la maquette de Hyundai au CES de Las Vegas aux Etats-Unis. CES
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Les « concept-car » imaginés et présentés par les industriels de l’auto au Consumer Electronics Show de Las Vegas aux Etats-Unis, embarquent toujours plus de technologies de pointe. Mais attention ! Toutes ces innovations ne se retrouveront pas forcément dans nos véhicules quotidiens. C’est peut-être le cas du Sud-Coréen Hyundai qui a décidé tout bonnement de réinventer l’automobile et rien de moins. Jusqu’à présent un véhicule est traditionnellement équipé de roues afin de circuler sur la chaussée. Mais les roues c’est ringard ont dû estimer les ingénieurs de la firme sud-coréenne en imaginant l'Elevate. À l’aide de ses quatre « jambes » articulées qui sont dotées de cinq degrés de liberté, leur voiture ne roule pas elle marche !

« Ce véhicule emmènera les gens là où aucune voiture n’est jamais allée auparavant », indique Hyundai sur son site Web. Et on veut bien les croire. L’engin serait capable de galoper à vitesse grand V selon le constructeur, qui affirme qu’il peut rivaliser sur autoroute avec les performances d’une voiture classique. Ce « concept-car » est en mesure de sortir des sentiers battus, en grimpant par-dessus un mur de 1,5 mètre de haut, de se soulever au-dessus du sol, à peu près de la même hauteur, pour continuer ses déambulations. Avec ce « mode jambes », les articulations robotisées de l'Elevate adaptent automatiquement sa « marche », façon crabe ou quadrupède, quelle que soit la nature du terrain que rencontrent ses « papattes ». La cabine des passagers restera parfaitement à l’horizontale en toutes circonstances promet le constructeur sud-coréen.

« Imaginez une voiture coincée dans un fossé rempli de neige à seulement 3 mètres de l'autoroute, capable de marcher ou de grimper sur le terrain dangereux, et de retourner sur la route pour sauver ses passagers blessés », explique Hyundai en présentant toutefois la simple maquette de son engin au CES de Vegas. Le véhicule serait avant tout destiné aux missions de sauvetage et d'assistance. Plusieurs modèles déclinés en différentes dimensions sont déjà à l’étude. Avec des cabines interchangeables et selon les configurations, cette « voiture » sur pattes faciliterait également les déplacements de personnes à mobilité réduite. En revanche, imaginer l’utiliser pour quitter la chaussée et prendre la clef des champs afin d’échapper aux bouchons restera pour longtemps une manœuvre formellement interdite par toutes les autorités routières du monde.

► Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

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