Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse à Kinshasa: un nouveau président pour la RDC

Publié le :

Félix Tshisekedi, après l'annonce de sa victoire, à Kinshasa, le 10 janvier 2019.
Félix Tshisekedi, après l'annonce de sa victoire, à Kinshasa, le 10 janvier 2019. REUTERS/Olivia Acland
Publicité

L’élection d’un nouveau président de la République au Congo démocratique, c’est l’événement qui a été à la Une des journaux de Kinshasacette semaine.

« Félix Tshisekedi, 5ème président de la RDCongo », s’extasie le quotidien Le Phare. Selon ce journal, « le fils de feu l’opposant historique Etienne Tshisekedi a été proclamé mercredi 9 janvier 2019 par le président de la Céni, Corneille Nangaa, vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 ». Et Le Phare de poursuivre : « Il devient ainsi à 56 ans, le 5ème président du pays, après Joseph Kasa Vubu, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. »

« Fatshi crée la surprise », affirme de son côté L’Avenir, journal qui présente l’heureux gagnant comme « président d’un parti politique populaire dans le pays, l’UDPS, vieux de près de 37 ans ». Pour ce journal, « émanation de l’opposition, Tshisekedi sera très attendu pour proposer autre chose que ce à quoi on était habitué ».

Pour sa part, le bihebdomadaire Le Maximum affirme que « le président cohabitera dans la troisième législature de la troisième République ». Explications du journal : « Au vu des résultats des provinciales, se dégage une réalité que les législatives devraient confirmer : dans l’ensemble, l’opposition dont fait partie le nouveau chef de l’Etat ne devrait pas disposer de la majorité parlementaire requise pour diriger seule. »

Le Potentiel, de son côté, pense aussi à une possible « alliance Cach-Lamuka ou Cach-FCC ». Le journal se base sur les déclarations de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lui-même déclaré sur une radio locale que « rien n’est exclu ». Dans une autre édition, le même quotidien Le Potentiel parle du président sortant Joseph Kabila comme un « tacticien politique qui "a réussi à sortir" par la grande porte », un homme à qui « Félix Tshisekedi reconnaît les mérites et lui prépare un poste d’ambassadeur extraordinaire de la RDC ».

Quant au trihebdomadaire Africa News, « Kabila a écrit sa page dans l’histoire de l’UDPS. L’UDPS arrive au pouvoir […] en ordre dispersé certes, mais elle y est avec Félix Tshisekedi comme président entrant, en remplacement de Joseph Kabila et Bruno Tshibala (un autre UDPS), Premier ministre en fonction depuis environ 20 mois ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.