Accéder au contenu principal
Priorité santé

La méningite

Publié le :

La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de jeunes enfants. C'est dans la « ceinture de la méningite », (qui s'étend en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Ouest, jusqu'à l'Éthiopie à l'Est) que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie. La rapidité de la prise en charge est un élément-clé pour la survie du malade. Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels sont les progrès dus à la vaccination ? Comment prendre en charge les handicaps que laisse parfois la maladie ?

Les premiers cas d'infection par le virus de la méningite de souche C au Nigeria ont été rapportés dans l'Etat de Zamfara, en novembre 2016.
Les premiers cas d'infection par le virus de la méningite de souche C au Nigeria ont été rapportés dans l'Etat de Zamfara, en novembre 2016. © Thomson Reuters Foundation / Eromo Egbejule
Publicité
  • Dr Nicolas Vignier, Infectiologue au Centre Hospitalier Sud Ile-de-France à Melun en région parisienne
  • Dr Apolline Sondo Ouédraogo, chef de service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou. Maître de conférences agrégé en Maladies infectieuses à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
  • Anne-Sophie Barret, épidémiologiste à Santé Publique France en charge de la surveillance des infections invasive à méningocoque.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.