Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Les ailleurs de Jack London (Rediffusion)

Publié le :

Il a inspiré des générations de plumes vagabondes. Et la seule évocation de son nom nous emmène loin, très loin : ailleurs. Avec Olivier Weber, auteur de Jack London, l’appel du grand ailleurs, paru aux Editions Paulsen, on part à la découverte de la vie romanesque et trépidante du grand écrivain américain, né en janvier 1876 et mort à seulement 40 ans.De la baie de San Francisco où il a grandi au Grand Nord canadien, du Détroit de Béring aux bas-fonds de Londres, d’errances américaines, accroché aux wagons de marchandises en amarrages aux quais des mers du Sud, le romancier va tracer très tôt et très vite sa route et sa plume.Enfant de Melville et de Stevenson, élève de Conrad et grand frère de Kerouac, Jack London est aujourd’hui consacré « père de tous les bourlingueurs ». Sa gueule d’ange-bagarreur, aux yeux clairs et à la mâchoire épaisse, est entrée dans la mémoire collective.Ses ouvrages tels que les mythiques Croc-Blanc ou l’Appel de la forêt ont marqué des millions d’enfants et d’adolescents, faisant de lui l’un des auteurs les plus traduits au monde. Mais souvent, beaucoup ne connaissent de London que le nom, devinant son ardeur littéraire sans s’être réellement aventuré dans la langue nerveuse et le monde puissant de cet homme aussi écrivain qu’aventurier. Ailleurs, c’est donc là où nous allons cette semaine, pour voir si Jack London y est.

Jack London en 1905.
Jack London en 1905. © The Book of Jack London. Century Company. NY 1921
Publicité

(Rediffusion du 18 février 2017).

Pour voyager sur les pas de London : 
- Pour tout savoir sur l’homme et son œuvre, allez sur le site de l’Association des Amis de Jack London
- Dans la Sonoma, en Californie, le Jack London State Historic Park rassemble le ranch, le cottage, mais aussi la tombe de Jack London. Un musée complète la visite émouvante des ruines de sa maison du loup.
- A Oakland, où a grandi London, la ville propose tout un circuit dans les quartiers de l’écrivain et au-delà jusqu’à Berkeley. Plus d’infos ici
- Dans le Yukon, au Canada, au Musée Jack London, on peut découvrir la vie de l’écrivain qui en 1897 est parti, à 21 ans, dans le Klondike comme chercheur d’or.

A lire :

- Jack London. L’appel du grand ailleurs. Une biographie sensible par l’écrivain-voyageur français Olivier Weber. Editions Paulsen.

- Les vies de Jack London de Michel Viotte et Noël Mauberret. Un beau livre à l’iconographie inédite paru aux Editions La Martinière.

- Jack London de Jennifer Lesieur, Editions Libretto/Phébus, une biographie récompensée du Prix Goncourt de la Biographie 2008.

- Croc-Blanc et l’Appel de la forêt sont les ouvrages qui ont popularisé London, mais son œuvre foisonnante comprend aussi des chefs-d’œuvre comme Martin Eden, Le Talon de fer et Le Peuple d’en bas, éditions Libretto/Phébus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.