Accéder au contenu principal
Afrique économie

Togo: GoZem, le Uber des taxi-motos

Publié le :

Au Togo, les utilisateurs de taxi-motos, les fameux zemidjans, ont désormais une application pour smartphone à leur disposition : GoZem. Lancée par un jeune togolais en partenariat avec une équipe marocaine, elle compte bien conquérir l'Afrique francophone.

Un zémidjan (moto-taxi) transporte une cliente et ses bagages.
Un zémidjan (moto-taxi) transporte une cliente et ses bagages. CC/Wikimedia Commons
Publicité

À Lomé, comme dans beaucoup de villes, pour se déplacer rapidement et pas cher, il y a les taxi-motos, les zemidjan. Mais pour Michel, utilisateur intensif, les inconvénients sont nombreux : sécurité défaillante, fiabilité aléatoire et négociations parfois houleuses.

« Moi, je suis quelqu'un qui n'aime discuter avec les zedman, explique Michel. Je n'aime pas les  “ enguelages ”, non, je n'aime pas ça !  »

Michel a trouvé la solution à son problème grâce à l'application GoZem. Une réservation de taxi-moto géolocalisée par smartphone. « Déjà tu connais le prix avant d'aller à ta destination, précise t-il. Donc, il n'y a pas de problème entre toi et le chauffeur de GoZem. »

Finies donc les interminables négociations sur les tarfis. L'utilsateur connait le prix de la course avant même de monter à l'arrière de la moto.

« Nos courses sont facturées au prix kilométrique précise Amin Zindine, le directeur du marketing de GoZem. Aujourd'hui, nous avons une tarification de soixante-douze francs (CFA) au kilomètre. »

Les tarfis serrés au plus près ne sont pas les seuls avantage, les chauffeurs GoZem, ils sont déjà 200 à Lomé, reçoivent une formation et doivent respecter une charte de bonne conduite.

« Tous nos chauffeurs sont assurés en cas d'accident. Nous mettons en place certaines formations pour nos chauffeurs, afin qu'ils puissent connaitre les règles du code de la route, souligne-t-il. Nous mettons à leur diposition des gilets pour plus de sécurité mais aussi des casques pour eux et le passager qu'ils transportent. »

GoZem est une stratup togolaise. Si Lomé est son terrain d'essai, elle entend rapidement conquérir l'Afrique.

« À partir du premier trismestre 2019 nous allons ouvrir, le Bénin, le Cameroun et la Gabon, ajoute Amin Zindine. À terme nous souhaitons nous lancer dans 17 pays. La zone CFA, plus certains pays anglophones, comme le Nigeria, le Ghana ou le Rwanda. »

GoZem arrive sur un marché africain où la mobilité urbaine est en pleine évolution, des solutions comparables existent déjà pour les taxis à quatre roues, à Lagos, Abidjan, ou encore à Goma. À chaque fois, les utilisateurs plébiscitent la fiabilité et la sécurité. À Lomé par exemple, certains chauffeurs de moto-taxi ont la réputation de dévaliser les clients et la nuit, une certain psychose s'emparent des utilisateurs. GoZem, avec ses chauffeurs enregistrés, rassure aussi sur ce point.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.