Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Leonard de Vinci, otage culturel

Publié le :

C’est un génie inclassable. Léonard de Vinci, aussi bien scientifique que peintre, ingénieur et écrivain, philosophe et sculpteur. On célébrera, en 2019, les 500 ans de sa mort. Mais pour cet anniversaire, la France et l’Italie ont entamé une étrange bataille. Le gouvernement populiste italien et sa ministre de la Culture du parti d’extrême droite de la Ligue refusent en effet de prêter certaines œuvres du « maître de la Renaissance ». Ainsi en est-il du nationalisme culturel, de l’autre côté des Alpes. A Rome, le reportage d’Eric Senanque.

Portrait de Léonardo de Vinci, par Lattanzio Querena (1768-1853).
Portrait de Léonardo de Vinci, par Lattanzio Querena (1768-1853). Getty Images/DeAgostini
Publicité

Précieux chocolats
Et de fierté nationale, il en est question en Belgique… Rien de politique, cette fois, dans un pays dont le gouvernement gère les affaires courantes après la démission du Premier ministre Charles Michel. C’est bien d’économie dont on va parler, après le rachat par le Qatar d’une marque emblématique de chocolat belge, les chocolats Galler. Après d’autres rachats célèbres comme Côte d’Or et Godiva, les Belges sont-ils en train de perdre leur savoir-faire ? Reportage à Bruxelles de Laxmi Lota.

Andreï Kourkov, l’Européen
On connait son regard décalé et loufoque sur la société. L’auteur du Pingouin, l’Ukrainien Andreï Kourkov était l’invité du Festival des littératures européennes à Cognac. L’occasion de présenter son dernier roman Vilnius, Paris, Londres. L’histoire de trois couples de Lituaniens qui partent voyager à travers l’Europe, grâce à la suppression des frontières dans l’espace Schengen. Récit de l’auteur et de Marielle Vitureau.

Vélopoète
En panne d’inspiration pour des vœux de nouvelle année, un poète pas comme les autres vous offre une solution. Quelques vers uniques, écrits sur un bureau vélo. C’est en Hollande à La Haye. Antoine Mouteau l’a rencontré.

Au loup !
Historien médiéviste, spécialiste de l’héraldique, des couleurs, mais aussi des valeurs symboliques véhiculées par certains animaux, comme le cochon, Michel Pastoureau revient en cette fin d’année avec Le loup, une histoire culturelle, publiée aux éditions du seuil. C’est la chronique livre de Catherine Rolland.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.