Accéder au contenu principal
Ici l'Europe

Carlos Moedas: «l’innovation est la seule manière de créer de l’emploi et d’augmenter les salaires»

Publié le :

« Guérir Alzheimer », construire un « avion électrique qui nous permettra de voyager sans polluer » : « l’Europe doit arrêter de communiquer avec un langage scientifique crypté et doit se focaliser sur des objectifs compréhensibles pour le grand public », estime le commissaire européen portugais à la Science, la Recherche et l’Innovation. « Le lien entre la Science et les gens a été perdu ces dernières années », constate Carlos Moedas, passionné d’innovations, qui s’est fixé comme objectif de réconcilier le public avec la Science. Pour lui, « l’innovation est la seule manière de créer de l’emploi et d’augmenter les salaire ». Carlos Moedas regrette le Brexit, « une situation très triste pour l’Union européenne et pour le Royaume Uni » et formule le vœu qu’une fois sortis de l’UE, les chercheurs britanniques pourront continuer à être associés au programme de recherche européen. Il parle aussi de son pays, le Portugal, qui poursuit une politique anti-austérité qui semble porter ses fruits : « c’est un bon exemple européen, qui montre qu’aujourd’hui il est possible d’avoir des politiques modérées, tolérantes. Mon pays ne connait pas l’extrême-droite (…) l’expérience d’une gauche responsable fonctionne. »

Le Commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l'innovation, Carlos Moedas, prononce un discours lors de la manifestation «L'intelligence artificielle pour l'humanité» à Paris le 29 mars 2018.
Le Commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l'innovation, Carlos Moedas, prononce un discours lors de la manifestation «L'intelligence artificielle pour l'humanité» à Paris le 29 mars 2018. Etienne LAURENT / POOL / AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.