Accéder au contenu principal
Grand reportage

Inde: les homosexuels ne se cachent plus

Publié le :

Le 6 septembre 2018, la Cour suprême indienne a dépénalisé l'homosexualité, une décision historique qui invalide un texte édicté à l'époque coloniale, et qui servait à harceler la communauté LGBT. Des dizaines de millions d'Indiens sont homo, bi ou transsexuels. Ils sont artistes, employés de bureau ou chauffeurs de taxi, mais aujourd'hui, ils vivent cachés. Ils ont peur d'être rejetés ou agressés, et moins de la moitié d'entre eux révèlent leur orientation sexuelle à leurs collègues de bureau ou à leur famille. La décision de la Cour suprême permet de lever une partie de cette crainte et d'ouvrir de nouvelles perspectives économiques et sociales pour eux : les commerces LGBT pourront fleurir plus ouvertement, les marques pourront attirer cette clientèle dépensière et cette communauté pourra se battre contre les discriminations au travail. Ces changements devraient permettre d'offrir une nouvelle visibilité aux homosexuels indiens, et de faire changer des mentalités encore conservatrices sur le sujet. Notre correspondant, Sébastien Farcis, est allé à la rencontre des acteurs de cette économie arc-en-ciel, pionniers de cette nouvelle révolution.

Des membres indiens et des sympathisants de la communauté LGBT célèbrent à Calcutta, le 16 septembre 2018, la décision de la Cour suprême de révoquer l'interdiction des relations homosexuelles, décision du 6 septembre dernier.
Des membres indiens et des sympathisants de la communauté LGBT célèbrent à Calcutta, le 16 septembre 2018, la décision de la Cour suprême de révoquer l'interdiction des relations homosexuelles, décision du 6 septembre dernier. AFP/Dibyangshu Sarkar
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.