Accéder au contenu principal
Débat du jour

Vladimir Poutine est-il toujours prophète en son pays?

Publié le :

Le Président Vladimir Poutine lors de sa Conférence de presse annuelle, le 20 décembre 2018.
Le Président Vladimir Poutine lors de sa Conférence de presse annuelle, le 20 décembre 2018. REUTERS/Maxim Shemetov
Publicité

Pour la 14e fois, Vladimir Poutine s'est aujourd'hui présenté devant des journalistes du monde entier en tant que président de la Fédération de Russie pour une conférence de presse annuelle afin de tirer un bilan de l'année 2018 et envisager des perspectives pour le pays qu'il préside.

Vladimir Poutine a été réélu en mars dernier avec 77% des voix ; l'homme aujourd'hui âgé de 66 ans est connu pour gagner les élections haut la main depuis longtemps. En revanche, il n'est pas habitué à voir sa côte de popularité chuter, et c'est pourtant ce qu'il vit en ce moment : moins de 50% des Russes sont satisfaits de son action. Le principal mécontentement de la population est dû à sa réforme des retraites, annoncée le jour du lancement de la coupe du monde. Si l'on regarde de plus près les chiffres, selon le centre Levada (ONG russe de recherches sociologiques et de sondages), 44% des Russes se disent inquiets des sanctions pesant sur leur pays : un pourcentage supérieur de 15 points à l'année précédente. Ils sont autant à redouter « l'isolement » de leur pays et aspirent, en nombre croissant, à « rétablir définitivement les liens avec les États-Unis et l'Europe »

Vladimir Poutine est-il toujours prophète en son pays ? C'est la question que nous nous posons aujourd'hui sur RFI

Pour en débattre :

  • Jean-Jacques Marie, auteur de La Russie sous Poutine, Payot 2016
  • Héléna Perroud, consultante sur les relations entre la France et la Russie, auteur du livre «Un Russe nommé Poutine», éditions du Rocher 2018

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.