rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Religions du monde
rss itunes deezer

Mouvement des gilets jaunes: Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme

Par Geneviève Delrue

Religions du monde - Dimanche 16 décembre 2018 - 10H10-11H Heure de Paris


Mouvement des gilets jaunes : Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme
Métropolisation, dévitalisation des campagnes, des villes moyennes et des petites villes : c’est en filigrane la question de l’aménagement du territoire et du coût du logement qui est posée dans le mouvement de révolte de la « France pavillonnaire ».
Accès au logement social au cœur des grandes villes pour les familles à faibles ressources, création de logements intergénérationnels, mais aussi d’un réseau d’Ehpad pour les personnes âgées démunies, maisons de soins palliatifs, la Fédération Habitat et Humanisme soutenue par des investisseurs privés entend réconcilier depuis sa création en 1985 l’économique et le social, l’humanisme et l’urbanisme.

Madagascar / Père Pedro / Pierre Lunel
Il y a près de 50 ans le père Pedro, prêtre spiritain, découvrait la misère à Madagascar. Depuis sa création, Akamasoa, l’association qu’il a fondée, a donné un toit à près d’un demi-million de personnes. Et 25 000 personnes vivent actuellement dans cette petite ville construite aux portes de la capitale. A quelques jours des élections présidentielles, père Pedro et Pierre Lunel qui signe un nouveau livre sur ce petit « miracle malgache » (1) répondent à nos questions sur les racines du mal-développement à Madagascar. Et tous deux commentent les histoires de vie racontées dans ce beau livre de photographies.

(1) La cité d’espérance du père Pedro (Editions du Rocher).

Ramadan: Anne-Sophie Monsinay et Éva Janadin, les voix d’une autre pratique de l’islam