Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Color Game [Rediffusion]

Publié le :

Des chercheurs allemands ont développé une application pour smartphone qui nous invite à participer en s’amusant à une expérience scientifique. Color Game vous propose d’inventer une nouvelle langue à base de symboles en noirs et blancs, pour décrire, sans utiliser de mots, les couleurs de votre environnement avec les autres joueurs. L’objectif des scientifiques est d’étudier l’évolution des langues humaines au cours des âges.

La page d'accueil du site internet colorgame.net.
La page d'accueil du site internet colorgame.net. www.colorgame.net
Publicité

Jusqu'à la fin du XVe siècle, la planète comptait une diversité linguistique remarquable, malheureusement en l’espace de trois siècles des centaines de langues ont fini par s’éteindre définitivement. Une hécatombe linguistique qui se ferait plus intense aujourd’hui, selon certains experts, estimant que seuls 50 % des langues vivantes actuelles seront encore parlées en 2100.

Certaines disparaîtraient tout simplement faute de locuteurs, d’autres connaîtraient une transformation radicale de leur structure grammaticale et de leur prononciation qui les rendraient incompréhensibles à la plupart d’entre nous, à la condition toutefois de vivre assez longtemps pour constater leur inexorable mutation.

Comprendre l’évolution des langues au fil des âges est la préoccupation des chercheurs allemands de l'Institut Max-Planck pour la science de l'histoire humaine d'Iéna. Serions-nous capables de « communiquer » autrement ? Avec des images à la place des mots ? Expérimentent ces scientifiques en développant « Color Game », une application ludique pour smartphone. Ce petit programme informatique destiné aux mobinautes est un jeu sérieux de science participative qui vous encourage à contribuer aux recherches de l’institut tout en s’amusant. L’objectif des joueurs est de parvenir à communiquer des couleurs aussi précisément que possible, en inventant un langage visuel à base de symboles monochromes noirs sur fond blanc. Ils peuvent effectuer leur partie à deux ou en mode massivement multijoueur.

Aucune contrainte de temps n’est imposée, le jeu se pratique en direct ou en différé. Les chercheurs étudieront les parties, en scrutant l’émergence de nouveaux signes abstraits, comment ils changent de sens et de forme dans leur représentation au cours du temps. L’évolution de ces symboles ressemblera-t-elle à celle des mots dans les langues humaines ? « Cette Appli n'est pas un jeu d'énigmes, il ne s'agit pas pour nous de décoder les symboles », préviennent les scientifiques sur leur site Web en précisant que « le seul code qu'il s'agit de déchiffrer, c'est le langage que vous inventerez avec les autres joueurs. » Les chercheurs espèrent toutefois que ce jeu sérieux sur mobiles permettra de créer un langage commun universel, offrant de communiquer par-delà la barrière de nos langues maternelles…avant qu’elles ne finissent un jour ou l’autre par disparaître.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à Nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.