Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox, la chronique

Attentat et complotisme

Publié le :

L’attentat de Strasbourg n’a pas donné lieu au rétablissement de l’état d’urgence. Certains l’ont déploré, comme le député LR Eric Ciotti, qui demandait l’arrêt des manifestations des « gilets jaunes », expliquant que toutes les forces de l’ordre devaient se concentrer sur la lutte contre le terrorisme à la suite de l’attaque de Strasbourg, et d’en appeler au rétablissement de l’état d’urgence. Une posture adoptée par un certain nombre de responsables politiques, au risque d’alimenter les théories du complot circulant sur les réseaux.

Eric Ciotti, député Les Républicains (LR), à l'Assemblée nationale (image d'illustration).
Eric Ciotti, député Les Républicains (LR), à l'Assemblée nationale (image d'illustration). AFP/Loïc Venance
Publicité

Pour Eric Ciotti , la « loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » (loi Silt) ne permet pas de faire face à la situation : « La loi Silt c’est 10% de l’état d’urgence, c’est 10% de l’application de l’état d’urgence en matière d’assignations à résidence et de perquisitions administratives. » affirme le député.

Mais, en réalité, cette loi adoptée il y a un peu plus d’un an après la levée de l’état d’urgence permet beaucoup plus que cela, c’est bien pour cette raison que les organisations de défense des droits de l’homme l’avaient critiquée lors de son adoption en octobre 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.