Accéder au contenu principal
Le coq chante

Visite d’une ferme bas carbone en région Hauts-de-France

Publié le :

La décarbonisation ou décarbonation est le fait de chercher à se passer de l’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz pour les remplacer par des énergies renouvelables. Retenons seulement que, pour limiter le réchauffement climatique et son impact sur la planète, il ne faut pas que la hausse des températures dépasse les 2° d’ici 2050.

Babette et Jean-Marc Burette, à la Ferme des Pâquerettes à Fleurbaix.
Babette et Jean-Marc Burette, à la Ferme des Pâquerettes à Fleurbaix. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Afin d’atteindre cet objectif, une politique de décarbonisation a été mise en place dès 2012. Et en 2015, la filière laitière française a lancé son programme Ferme laitière bas carbone, lors de la COP21. En juin 2018, la filière a défini une nouvelle feuille de route climatique avec la volonté de diminuer de 20% ses émissions de GES d'ici 2025, et la volonté de convertir la moitié des 58 000 fermes laitières d'ici 5 ans et 100% d'ici 10 ans.

Le défi donc, c’est continuer à produire du lait, mais en limitant l’impact de cette activité sur le réchauffement climatique, c’est-à-dire en diminuant les gaz à effet de serre. Dans les faits, ce programme ferme laitière bas carbone est une initiative portée et développée par le Cniel, mais il y a eu d’autres partenaires dans cette affaire. Les Chambres d’agriculture, France conseil élevage, l’Institut de l’élevage. Le défi, c’est que d’ici 2025, la filière laitière française s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, la France compte 7 700 fermes laitières bas carbone, et c’est l’une d’elles que nous allons visiter à Fleurbaix, une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, à 20 kilomètres environ à l'ouest de Lille.
 

En images

Invités :
- Jean-Marc Bèche travaille au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, l’interprofession laitière française
- Jean-Marc Burette, exploitant de la Ferme des Pâquerettes à Fleurbaix.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.