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En sol majeur

Fanny Glissant

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Bizarre parfois le destin... pourquoi ne s’est-elle pas retrouvée plus tôt sur la routed’ESM, Fanny Glissant ? Je n’saurais dire, le sel de la vie veut que ce soit now... donc ça y est, cette productrice documentariste nous arrive avec cette série documentaire qui circule déjà dans les écoles, après diffusion sur Arte, il y a quelques mois. Les routes de l’esclavage, donc en volets de 50 mn retraçant le commerce mondialisé qu’a représenté la traite humaine puis négrière, depuis des temps immémoriaux, et même après l’abolition de l’esclavage en 1848. Une route économiquement sinueuse passée par l’Egypte, le Mali, l’Angola, le Portugal, la France, l’Angleterre, le Brésil, et qui atteint son apogée en 1790 avec 100.000captifs déportés/année. Au total 20 millions d’Africains. Alors aujourd'hui, qu’on soit noir ou blanc, né sur une rive plus tôt que sur une autre, les routes de l’esclavage sont un objet qu’on doit s’offrir pour savoir et pour comprendre les multiples répercussions de ce Système sur nos sociétés contemporaines : de Tombouctou à Rio de Janeiro en passant par Lisbonne ou Bordeaux. Quant à la petite caravelle personnelle de Fanny Glissant (co-réalisatrice et productrice de ce projet), on apprendra ESM qu’elle mouille dans l’Atlantique noire, du côté des Antilles...

Fanny Glissant.
Fanny Glissant. © RFI/Laura Pinto
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Les choix musicaux de Fanny Glissant :

- Guillermo Portabales El carretero

- Buraka Som Sistema Kalemba (Wegue Wegue)

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