Accéder au contenu principal
Débat du jour

France en crise: à qui profite la violence?

Publié le :

Voitures brûlées... le quartier des Champs-Élysées s'est transformé rapidement en lieu d'affrontements.
Voitures brûlées... le quartier des Champs-Élysées s'est transformé rapidement en lieu d'affrontements. © REUTERS/Benoît Tessier
Publicité

Plus de 3 semaines de mobilisation des gilets jaunes, pour la plupart pacifistes, partout dans le pays… Et pourtant, une violence qui monte crescendo. Des images de chaos, le samedi 1er décembre 2018, à Paris ont fait le tour du monde. Jets de pierres, grenades assourdissantes, jets de boulons, gaz lacrymogènes, voitures brûlées, tirs de flashball… Avec de nombreux blessés et de nombreux dégâts matériels.

A la veille d'un nouveau rassemblement prévu demain, le samedi 8 décembre 2018,  à Paris, nous tenterons de comprendre les mécanismes qui poussent ces citoyens à utiliser la violence pour se faire entendre. Comment naissent ces émeutes ? Avec quels messages ? Pour quelle réponse politique ? Le gouvernement français a changé de ton, ces dernières heures, avec un discours plus répressif. Et les médias ? Quel rôle joue la parole médiatique dans l'annonce et le commentaire de ces violences ?

Pour en débattre :
- Pierre Chartier, doctorant en Sciences du langage à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)
- Romain Huët, maître de conférences à l’Université de Rennes 2, chercheur associé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.